De plus en plus de Français tendent à investir des fonds dans le but d’avoir un complément de revenu ou un patrimoine plus important. Néanmoins, très peu d’entre eux savent quelles sont les pistes à privilégier. Aujourd’hui, le spécialiste Bertrand Boillon nous livre quelques pistes intéressantes
Fonds communs de placement (FCP)
A ce jour, les fonds communs de placement (ou FCP) sont le produit d’investissement le plus populaire. Le fonctionnement de ce dispositif est très simple : un gestionnaire de patrimoine compose un fond à base de titres que l’investisseur peut acquérir totalement ou partiellement. La rentabilité dépend dans le cas échéant de la compétence du gestionnaire et de la qualité des produits qu’il sélectionne au profit de ses clients.
Généralement un fond commun de placement se trouve chez de très grandes entreprises financières, des cabinets de services financiers ou des courtiers spécialisés dans l’épargne collective.
Fonds négociés en Bourse (FNB)
Les fonds négociés en bourse ne jouissent pas de la même popularité que les fonds communs de placement. Pourtant, ils ont des avantages considérables.
Tout d’abord, il faut comprendre le fonctionnement d’un tel dispositif. Un fonds négocié en bourse permet la reproduction du rendement d’un marché boursier suivant sa localisation géographique (Europe, Asie, etc.), son secteur d’activité (santé, énergie renouvelable, etc.) ou sa catégorie d’actifs (or, cryptomonnaies, immobilier, etc.).
L’avantage d’investir dans un fonds négocié en bourse est qu’il est moins coûteux qu’un fond commun de placement. D’autre part, les actions sont faciles à négocier et les investisseurs peuvent avoir un portefeuille d’actions très varié. Cela met toutes les chances de rentabilité de leur côté, et réduit considérablement le risque de perte.
Le seul bémol ici est que l’épargnant est livré à lui-même. Il ne tient qu’à lui de gérer son portefeuille et de le faire fructifier au fur et à mesure.