Les fonds monétaire sont un fonds commun de placement. Concrètement, comme le rappelle Bertrand Boillon, ils émettent des actions et se caractérisent par une diversification, des rendements basés sur le marché et une liquidité élevée. Ils rencontrent un vif succès comme en témoignent les chiffres de la Commission Européenne : en effet, les fonds monétaires européens représentent environ 15 % du secteur des fonds de l’Union Européenne et gèrent des actifs pour près de 1 000 milliards d’euros. Le point en détail dans cet article.

Les caractéristiques des fonds monétaires

Les fonds monétaires sont considérés comme des entités de nature systémique. Ils entretiennent en effet des liens étroits avec le domaine bancaire ainsi qu’avec d’autres activités financières. Il faut savoir que ces fonds monétaires représentent une source de financement conséquente au niveau des administrations publiques et des entreprises. Ainsi, les fonds monétaires gèrent en Europe environ 38 % des créances à court terme émises par le secteur bancaire et près de 22 % des titres de créance à court terme émis par des entreprises et des administrations publiques.

C’est d’ailleurs pourquoi ils peuvent être particulièrement sujets à des désengagements massifs (autrement dit des retraits) au cours d’une crise financière, pouvant entraîner de nombreuses conséquences macroéconomiques.

Du côté de leur fonctionnement, la valeur des actions émises varie selon le montant des instruments de dette auprès desquels les fonds ont investi. En outre, les fonds monétaires doivent veiller à toujours avoir un haut niveau de liquidité des actifs détenus afin de potentiellement faire face aux demandes de remboursement émanant des investisseurs.

Les différents types de fonds monétaires

Il existe plusieurs familles de fonds monétaires parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • les fonds à valeur liquidative variable (fonds VLV) : les remboursements ou les achats sont à un prix égal à la valeur nette du fonds par action ;
  • les fonds à valeur liquidative constante liés à la dette publique (fonds VLC) : ils se caractérisent par une obligation d’investir la plus grande partie des actifs en dette publique. L’objectif est d’avoir une valeur liquidative constante par action ou par part à laquelle les investisseurs achètent (ou rachètent) des actions ;
  • les fonds à valeur liquidative à faible volatilité (fonds VL à faible volatilité) : il s’agit d’une alternative aux fonds VLC avec un cours des actions qui reste constant jusqu’à une certaine limite.

Un investissement à court terme

Les fonds monétaires sont souvent utilisés comme substitut aux dépôts bancaires. Ils représentent en effet l’opportunité de diversifier ses investissements tout en ayant accès instantanément aux liquidités, et ce, avec une stabilité relative de leur valeur.

Ces fonds sont par ailleurs considérés comme une solution assez sûre, notamment pour les personnes souhaitant investir une somme importante de liquidité sur le court terme. En effet, les fonds monétaires achètent des instruments du marché monétaire émis par des établissements financiers, des administrations publiques et des entreprises à court terme (comme des certificats de dépôt, des billets de Trésor ou encore des billets de trésorerie).