Choisir l’un des territoires d’Outre-mer pour son investissement immobilier est une option qui attire de plus en plus d’investisseurs de France ou d’ailleurs. Ce type de placement est en effet très séduisant, en raison des incitations fiscales dont on peut bénéficier. Parmi ces mesures incitatives, nous retrouvons le Pinel d’Outre-mer ou encore la loi Girardin. Pour mieux comprendre tout cela, voici une analyse complète du cadre fiscal lié à l’investissement immobilier en Outre-mer.
Le cadre fiscal
En investissant dans l’immobilier Outre-mer vous profitez de réductions d’impôts très importantes ! Parmi les lois qui favorisent l’octroi de telles réductions, nous retrouvons le Pinel Outre-mer.
Cette loi accorde à chaque investisseur une réduction d’impôts de 23 %, 29 % ou 32 %. Ce pourcentage est calculé en fonction du prix d’acquisition du bien et sa valeur dépend de la durée sur laquelle le bien est loué. Ainsi, un propriétaire qui loue son bien neuf en Outre-mer pendant 6 ans a droit à une réduction fiscale de 23 % et vice-versa.
Pour un investissement de 200 000 euros, avec le Pinel Outre-mer vous pouvez économiser 64 000 euros d’impôts.
Bien entendu, pour profiter de ce dispositif il y a des conditions à remplir. La première est que l’investisseur doit louer son bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. De même, le montant du loyer ne doit pas dépasser le seuil fixé en territoires d’Outre-mer.
Il faut noter qu’à partir de 2023, les taux de réductions Pinel vont diminuer, mais de l’avis de Financière Magenta, cela ne diminue en rien l’attractivité de ce dispositif.
Les zones d’investissements Outre-mer
En tant qu’investisseur vous pouvez réaliser un placement immobilier dans plusieurs territoires d’Outre-mer. Ces territoires sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Il existe également des collectivités Outre-mer (Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint Barthélemy) où vous êtes en mesure de profiter de déductions fiscales.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces territoires sont très différents et chacun d’eux a ses propres spécificités. La différence se situe surtout au niveau démographique, économique (niveau de vie) et social. L’investisseur doit prendre tout cela en compte avant d’entrevoir un placement immobilier gagnant.
Les avantages et les limites d’un placement immobilier Outre-mer
Le placement immobilier en Outre-mer procure divers avantages. Le premier est le montant important des réductions fiscales auxquelles vous pouvez accéder. Il ne faut pas oublier que ces territoires ont un potentiel locatif très intéressant, voire même supérieur à celui de la France métropolitaine.
Mais comme toute autre forme d’investissement, l’achat d’un bien immobilier neuf en Outre-mer comprend quelques risques. Pour les personnes résidantes en France, la distance les séparant de leur bien est trop importante ! Donc, pour sa gestion locative il doit prendre davantage de précautions. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de consulter plusieurs agences immobilières avant d’entrevoir un investissement immobilier en Outre-mer. Une telle démarche lui permet non seulement de trouver le bien qu’il lui faut, mais aussi d’accéder à une gestion locative optimale et à distance.