Sélectionner une page

Nous constatons récemment que de plus en plus de personnes ont recours aux facettes dentaires. Avec le spécialiste Richard Lejoyeux, nous répondons aujourd’hui à diverses questions du type : quel est l’intérêt de poser des facettes dentaires ? Quel est le prix à prévoir ? Et surtout sur quelles dents les poser ? Décryptage.

Pourquoi poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires vous permettent d’avoir un sourire plus esthétique. Il s’agit d’un dispositif très plébiscité par les personnes qui ont une ou plusieurs dents qui se chevauchent ou qui ont une forme pour le moins disgracieuses.

Quelles dents sont concernées par les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont placées sur les dents séparant une canine de l’autre, ou autrement dit, les dents que l’on voit quand vous souriez. Selon le Dr Lequart, porte-parole de l’Union française de la santé bucco-dentaire, le nombre de dents concernées est de six en haut et en bas de votre mâchoire : 4 incisives et 2 canines en tout.

Dans quels cas renoncer à la pose de facettes dentaires ?

Pour poser des facettes dentaires il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. De même, il faut supprimer les mauvaises habitudes comme ronger ses ongles par exemple. Le Dr Lequart prévient que ce type d’habitudes peut facilement endommager vos facettes et vous pousser à les refaire, avec tout ce que cela implique comme dépenses.

Comment pose-t-on les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont directement collées sur l’émail de vos dents par le biais d’une colle spécifique. Le Dr Lequart affirme que ces dernières sont faites pour rester à vie, quoiqu’il arrive parfois qu’elles soient décollées. Dans le cas échéant, le chirurgien-dentiste se charge de les remettre en place. Pour entretenir vos facettes, vous pouvez utiliser une brosse à dent normale ou électrique. L’essentiel est d’avoir une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse.