Les soins dentaires se déclinent en plusieurs types. Richard Lejoyeux nous les présente dans cet article.

Le détartrage

Même quand vous vous brossez les dents quotidiennement, la plaque dentaire n’est pas totalement supprimée. Cela s’explique par la difficulté que vous éprouvez à atteindre certaines zones avec votre brosse à dents. Le résultat est que des bactéries et des résidus alimentaires restent dans votre bouche et se transforment petit à petit en tartre. De là nous constatons l’importance d’une opération qui s’effectue chez le dentiste : le détartrage. Cette opération consiste tout simplement à l’enlèvement du tartre visible sur votre dentition, ainsi que celui dissimulé sous vos gencives. Le détartrage est complètement indolore et se fait en une à trois séances.

Le plombage et les composites

Le plombage fait lui aussi partie des soins dentaires auxquels on a le plus souvent recours. Ce dernier vise principalement à soigner les caries que provoquent les attaques bactériennes sur l’émail dentaire. Cette intervention consiste à enlever la partie cariée de la dent et à la remplacer par un plombage. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un alliage de plusieurs métaux comme l’argent, le mercure, le zinc, le cuivre…

Aujourd’hui, on n’utilise plus le mercure pour le plombage. On le remplace par le composite, qui est un matériau plus sain et plus esthétique.

La dévitalisation dentaire

La dévitalisation dentaire s’effectue lorsque vous avez des caries à proximité de la pulpe dentaire ou lorsque vous souffrez de nécrose pulpaire.

Cette intervention consiste à la suppression du tissu pulpaire se trouvant au niveau de la racine de la dent et au niveau de la couronne. Une fois l’opération terminée, votre dent est libérée de toutes ses terminaisons nerveuses et vasculaires. Ces dernières sont directement responsables des douleurs que vous pouvez ressentir.

Les couronnes

Lorsque vous perdez une ou plusieurs de vos dents pour une raison ou une autre. Vous devez les remplacer en posant une couronne dentaire. Celle-ci est une prothèse dentaire artificielle, faite en alumine ou cramique et qui recouvre de manière partielle ou totale la dent pour la protéger.

dentiste en pleine consultation

Les prothèses dentaires

Quand vous perdez une ou plusieurs dents, vous devez impérativement poser une prothèse dentaire. Cette opération offre un avantage esthétique considérable. Néanmoins, elle est amovible, contrairement à la couronne et au bridge. Par conséquent, elle est moins bien tolérée par le patient. La plupart des prothèses dentaires sont faites en résine ou en armature en métal. Parmi les types de prothèses dentaires, on retrouve notamment :

  • les prothèses partielles provisoires en résine
  • les prothèses partielles permanentes avec armature en métal (stellites)
  • les prothèses complètes en résine
  • les prothèses partielles ou totales sur implants
  • etc.

Les appareillages orthodontiques appareils dentaires

Les appareils orthodontiques permettent la correction des soucis esthétiques et fonctionnels, en liaison directe avec le positionnement des dents. Chaque appareil est fait à base de plusieurs ancrages, fixés sur chaque dent et reliés par un arc. Une fois que vos dents retrouvent un emplacement adéquat, cet appareil peut être enlevé.