Au fil du temps, les dents deviennent jaunes ou se tachent. Ces désagréments s’accentuent davantage si vous mangez un peu trop de sucre, si vous fumez, si vous buvez beaucoup de café ou de thé… ou si votre émail est poreux. Aujourd’hui, il existe mille et une astuces pour avoir des dents plus blanches et afficher un sourire éclatant. En voici quelques-unes !
Les astuces de grand-mère
Le charbon naturel
Le charbon végétal est issu de la carbonisation de peupliers ou de noix de coco. Une ou deux fois par semaine, ajoutez-en sur votre dentifrice. Vous pouvez aussi en mettre sur un coton tige et frotter vos dents une à une avec. Vous constaterez les effets blanchissants du charbon au bout d’un à deux mois d’utilisation.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un excellent détartrant naturel. Pour bénéficier de ses bienfaits, appliquez-en sur votre brosse à dents comme un dentifrice classique et procédez au brossage. Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate avec de l’huile de coco, qui blanchit et protège les dents. Toutefois, ce produit étant abrasif, il convient de ne recourir à cette solution qu’une fois par semaine, car cela risque d’abîmer votre émail.
Le gros sel de mer
Grâce à sa forte teneur en iode, le sel de mer a des propriétés antiseptiques et antifongiques. Deux à trois par semaine, remplacez votre dentifrice par un mélange de gros sel marin et d’eau tiède. Trempez ensuite votre brosse dans le mélange obtenu (une sorte d’eau de mer) et brossez-vous les dents.
Les aliments qui font blanchir les dents
Certains aliments jaunissent les dents. Par contre, d’autres contribuent à conserver des dents blanches et saines. Quand vous consommez le brocoli, la laitue et les épinards, un composé très fin se dépose sur vos dents et les protège des taches. Le céleri, les carottes, le chou-fleur, le concombre et les poires sont riches en fibres. Les consommer régulièrement fait presque office de brossage de dents naturel. Quant au fromage, les protéines et les graisses qu’il contient neutralisent les acides alimentaires. Et puisqu’il est riche en phosphore et calcium, il reminéralise l’émail, protégeant ainsi les dents.
Le détartrage
Pour un effet blancheur garanti et immédiat, c’est la solution idéale. Sans doute plus coûteux, mais le détartrage assure à vos dents de faire peau neuve sans le moindre risque. À faire chaque six mois chez un professionnel tel que Richard Lejoyeux chirurgien-dentiste à Cayeux sur Mer.
Un brossage régulier
Se brosser quotidiennement les dents réduit le dépôt de tartre, mais permet aussi de limiter les caries ainsi que l’apparition de plaque dentaire. Le docteur Richard Lejoyeux, pour cela, recommande de se brosser les dents deux fois par jour après le repas.
Le dentifrice blanchissant
Ce type de dentifrice a l’avantage de nettoyer les colorations dentaires et les taches dues à certains aliments comme le thé, le café… Parce qu’il a un pouvoir abrasif sur l’émail, il est conseillé de l’utiliser en cure sur plusieurs jours.
Les gouttières de blanchiment
Qu’elles soient classiques ou faites sur mesure, les gouttières permettent d’obtenir un blanchiment des dents rapide. De plus, elles sont simples à utiliser, confortables et très efficaces.
À éviter !
Quand l’émail dentaire devient poreux, les aliments s’y introduisent et s’y accumulent : vos dents se colorent. Il est alors important d’éviter certains aliments.
Ainsi, les boissons de couleur sombre telles que le thé, le vin rouge ou le coca-cola et les fruits pigmentés comme la pêche… sont à proscrire pour conserver des dents bien blanches et en bonne santé.
Du côté des aliments, évitez ceux qui contiennent des pigments comme la betterave rouge, les fruits rouges, la réglisse, les épices telles que le curcuma, le curry… Et voilà, vous pouvez désormais montrer vos dents sans complexe !