Depuis le début de l’invasion russe, le cours de l’or a atteint des taux record. Pour beaucoup, ce dernier constitue donc une valeur refuge notable sur laquelle ils peuvent compter afin de protéger leurs investissements, jusqu’à ce que l’orage passe. Ce constat nous pousse à nous poser la question suivante : est-ce vraiment le moment d’acheter des lingots d’or ? Voici quelques éléments de réponse.

Etat des lieux

Le 10 mars 2022, le cours de l’or a atteint à peu près 2 000 dollars (soit environ 1 800 euros), l’once (31,104 grammes). Plus les jours passent, plus on se rapproche du taux historique atteint le 7 août 2020, et qui est de 2 075 dollars. Une flambée que beaucoup expliquaient à l’époque par la crise économique sans précédent provoquée par la pandémie du Covid-19. Un an plus tard, nous constatons donc que l’or a repris son statut de valeur refuge.

Arnaud du Plessis, gérant spécialisé sur l’or et les ressources naturelles chez CPR Asset Management, a résumé cette situation a déclaré : « En temps de crise, les investisseurs se tournent vers des actifs très liquides et dont le cours résiste lorsque tout le reste va mal. Ces havres de paix sont l’or et le dollar ».

2 500 dollars à horizon six à douze mois

Selon plusieurs experts, la valeur de l’or devrait continuer sa croissance. A l’heure actuelle, l’inflation aux Etats-Unis a augmenté de 7,5 %. Cet indicateur est suffisant pour augmenter la demande de l’or, et donc sa valeur. M. du Plessis explique cela en disant : « On se demandait encore très récemment si la hausse des prix serait durable ou transitoire. L’envolée spectaculaire du cours des matières premières depuis la guerre en Ukraine nous montre qu’il faudra s’y faire ».

Tout laisse suggérer donc que consommateurs et investisseurs vont continuer à recourir aux services de groupes comme UGE group BV pour acheter de l’or.