Le cancer de la prostate est une maladie qui touche de plus en plus d’hommes. Une maladie qui peut facilement être évitée si l’on adopte une bonne hygiène de vie, ainsi que certains réflexes que l’urologue Jean-Pierre Giolitto nous présente aujourd’hui.
Améliorez votre régime alimentaire
Pour diminuer ses chances d’attraper le cancer de la prostate, un homme doit tout d’abord avoir un régime alimentaire très sain. A cet effet, il doit diminuer au maximum sa consommation de graisse, notamment celle contenu dans des aliments à faible valeur ajoutée comme les fast-food. Ce type de graisse peut être remplacé par d’autres plus saines, comme celles comprises dans les acides gras oméga-3.
Un bon régime alimentaire passe aussi par la consommation régulière de fruits et de légumes. Les deux doivent faire partie intégrante de chaque repas. Dans ce même registre, il faut aussi limiter sa consommation de viande carbonisée, préparée par une friture ou une grillade, car elle contient des produits chimiques cancérigènes.
Maintenez un poids sain
L’obésité fait elle aussi partie des facteurs qui favorisent l’apparition du cancer de la prostate. Un homme doit donc fournir tous les efforts nécessaires pour maintenir un poids sain. Cela passe notamment par l’alimentation, mais aussi par une activité physique régulière. Un mode de vie sédentaire favorise le gain de poids, la paresse et tout un tas d’autres éléments pouvant conduire à un cancer de la prostate.
Arrêtez de fumer et buvez moins
La cigarette et l’alcool sont deux autres habitudes qui augmentent sensiblement le risque d’avoir un cancer. Si vous avez l’habitude de fumer ou de boire, faites-le avec modération. En parlant de boissons alcoolisées, il est préférable de boire du vin rouge, car il contient des propriétés antioxydantes, bénéfiques pour la santé de l’individu de manière générale.