L’urologie est une discipline chirurgicale et médicale. Elle intervient sur l’étude, le diagnostic ainsi que les traitements des affections concernant l’appareil urinaire de l’homme ou de la femme. L’urologie couvre également, comme le rappelle Jean-Pierre Giolitto, l’appareil génital et reproducteur masculin au niveau du pénis, des testicules et de la prostate. Lors d’une consultation auprès d’un urologue, plusieurs examens peuvent être réalisés ou prescrits. Nous vous présentons les trois principaux.

#1 La biopsie de la prostate

La biopsie de la prostate est un examen fréquemment réalisé chez l’homme. C’est en effet lui qui permet de détecter ou d’éradiquer un cancer de la prostate.

Il faut en effet savoir que ce cancer reste le plus fréquent chez l’homme, représentant 25 % des cancers masculins. S’il est assez rare avant 50 ans, il n’entraîne bien souvent aucun trouble à ses prémices. Un examen clinique et sanguin avec le dosage du PSA (Prostate Specific Antigen) peuvent orienter un diagnostic qui ne sera toutefois confirmé qu’avec une biopsie, réalisée généralement sous anesthésie locale.

médecin qui mets ses gant pour une consultation

#2 L’examen urodynamique

L’examen urodynamique est généralement prescrit aux personnes qui souffrent de troubles urinaires ou d’incontinence. Il permet à l’urologue de mieux comprendre comment fonctionne la vessie et le sphincter. Pour cela, les volumes, les pressions et les débits urinaires sont enregistrés puis analysés. Dans certains cas, il est également nécessaire de mesurer l’activité électrique des muscles du périnée.

Cet examen, qui n’est pas douloureux, est réalisé sous anesthésie locale.

#3 L’urétrocystoscopie

L’urétrocystoscopie est un examen qui est souvent réalisé dans le cadre d’une consultation à l’aide d’une  caméra afin d’explorer la zone urologique, à savoir la vessie, l’urètre et la prostate. L’urologue peut ainsi dépister toute anomalie qu’il s’agisse d’une sténose de l’urètre, d’une obstruction de la prostate ou encore d’une tumeur de la vessie. L’examen est réalisé sous anesthésie générale et n’entraîne pas de douleur.