Le cancer de la prostate est une pathologie qui touche des dizaines de milliers d’hommes chaque année en France. Des recherches ont même révélé qu’elle constitue l’une des causes de mortalité principales chez la gent masculine. Bien entendu, comme toute autre forme de cancer, le cancer de la prostate a des facteurs qui favorisent son développement. Jean-Pierre Giolitto nous les présente aujourd’hui.

Les antécédents familiaux

Les antécédents familiaux constituent le facteur à risque le plus évoqué quand il s’agit de cancer de la prostate. Mais il est loin d’être le seul ! L’âge et parfois même les origines de l’individu peuvent favoriser (ou pas) l’apparition du cancer de la prostate.

D’ailleurs, de récentes études ont révélé que cette pathologie est plus répandue dans les DOM-TOM qu’en France métropolitaine.

L’alimentation fait, elle aussi, partie des facteurs pouvant provoquer un cancer de la prostate. L’exemple le plus concret est celui de certains produits laitiers, qui comprennent des bactéries à l’origine du cancer de la prostate.

L’hygiène de vie

L’autre facteur à risque du cancer de la prostate et auquel on accorde très peu d’importance est sans aucun doute l’hygiène de vie.

Effectivement, le cancer de la prostate a souvent tendance à apparaître chez les personnes qui consomment de l’alcool à outrance, qui fument, qui ont une mauvaise alimentation…

Pour cette raison, beaucoup d’experts estiment que la prévention contre cette maladie doit prendre en considération tous les aspects de notre vie quotidienne.

Le manque de sensibilisation

L’ignorance reste le pire ennemi des personnes atteintes du cancer de la prostate. En effet, beaucoup d’hommes hésitent encore à consulter un urologue, malgré l’apparition de symptômes inquiétants ! Cette mauvaise habitude doit être totalement abolie, car cela va permettre le traitement précoce d’une maladie qui peut s’avérer fatale, une fois le stade avancé atteint.