Sélectionner une page

Saviez-vous que la cervicalgie est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie ? La cervicalgie, une douleur fréquente qui affecte le cou et qui peut durer jusqu’à 6 mois, peut être causée par plusieurs facteurs, notamment le stress ou une mauvaise posture au travail. Les chocs émotionnels ou les longues heures passées devant un ordinateur peuvent en effet soumettre la nuque à une énorme pression qui se traduit en douleurs. Comment les soulager ? La réponse avec Antonino Mercuri.

Quelles sont les causes de la cervicalgie ?

Biomécaniques, biopsychosociale, alimentaire, sédentarité… les causes de la cervicalgie peuvent être de différentes origines. En tête de gondole des causes de la cervicalgie, on retrouve logiquement le travail sédentaire devant écran, une mauvaise correction oculaire, des mauvais gestes… En seconde position des causes les plus fréquentes des douleurs cervicales, le stress et toutes sortes d’émotions négatives, qui peuvent mener à des douleurs dans le cou. La cervicalgie peut par ailleurs être causée par une mauvaise alimentation, un manque de récupération qui empêche le corps de se régénérer et le manque d’exercice physique. Découvrez aussi la tisane règle douloureuse.

Soulager la douleur de la nuque : mode d’emploi

Il existe de nombreuses techniques simples qui permettent de soulager les douleurs de la nuque. En position assise ou debout, commencez par vous pincer la peau de la nuque entre le pouce et l’index, tout en l’étirant doucement et en la faisant rouler entre vos doigts. Si la douleur persiste, vous pouvez essayer de pincer plus fort, en prenant à la fois la peau et le muscle. Une autre technique consiste à masser la zone douloureuse pour une durée de 5 minutes. N’hésitez pas également à masser toute la zone alentour.

Par ailleurs, il est conseillé d’étirer sa nuque. Pour cela, asseyez-vous sur une chaise, les épaules relâchées et le dos droit. Avec la main gauche tenant l’assise de la chaise, passez le bras droit au-dessus de votre tête et posez votre main droite sur votre oreille gauche. Ensuite, appuyez avec votre main en penchant progressivement la tête vers la droite. Ce mouvement doit être répété 7 fois, puis 7 autres fois de l’autre côté. Notez qu’il est essentiel de toujours commencer par le côté non douloureux et de ne jamais forcer sur le côté sensible.

L’ostéopathie pour soulager la cervicalgie

On vous rassure tout de suite, il n’est pas du tout dangereux de se faire manipuler les cervicales en cas de douleur. En effet, les manipulations sont des techniques sûres, pour peu qu’elles soient réalisées par un professionnel qualifié et habilité. Ces techniques présentent un autre avantage, en cela qu’elles ont beaucoup moins d’effets secondaires que les anti-inflammatoires. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un traitement privilégié pour les douleurs mécaniques. Est-il utile de rappeler que ce type de technique doit impérativement être réalisé par un ostéopathe. Prenez soin de votre santé et diminuez le stress en pratiquant l’hypnose à Nice

Un ostéopathe sera par ailleurs en mesure d’agir en prévention, en prenant la douleur en charge assez tôt pour qu’elle ait le moins de chances possibles de devenir chronique et handicapante. En cas de mal de cou mécanique (non inflammatoire), n’hésitez pas à consulter un ostéopathe. Si vous soupçonnez un mal de cou inflammatoire, il est conseillé de consulter un médecin.