De nombreux facteurs entrent en jeu pour une bonne nuit de sommeil : votre matelas, la température ambiante, le bruit et la lumière. Mais quid de l’oreiller ? On n’y pense pas souvent, mais votre oreiller joue un rôle clé pour un sommeil de qualité. Même si votre matelas est le nec plus ultra en la matière, un mauvais oreiller peut grandement affecter votre confort au lit. Comment donc choisir un oreiller confortable et ergonomique pour une bonne nuit de sommeil ? Découvrez la réponse dans la suite !
Quelle est l’importance d’un bon oreiller ?
Trouver le bon oreiller peut améliorer considérablement la qualité de votre sommeil, car il améliore votre posture. Vous arrive-t-il de vous réveiller le matin avec des courbatures, des douleurs dorsales ou au cou ? C’est probablement la faute à votre oreiller. Il faut savoir qu’une bonne position de sommeil vous aide à mieux dormir et à vous réveiller sans courbatures. Un oreiller de qualité contribue à maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale pendant votre sommeil, ce qui se traduit par une amélioration de votre posture, quelle que soit votre position de couchage favorite.
Avec un oreiller qui favorise une posture saine, votre cou, vos épaules, votre dos et vos hanches recevront le soutien dont ils ont besoin pour que vous vous réveilliez sans douleur. Si le choix de l’oreiller dépend en grande partie de vos préférences personnelles, il est aussi fonction de la position de sommeil que vous préférez (sur le dos, sur le côté ou sur le ventre). C’est ce qui détermine le niveau de soutien dont vous avez besoin. En tout état de cause, n’hésitez pas à vous rendre chez Nation Literie pour trouver l’oreiller qui vous convient.
La position de sommeil a-t-elle une incidence sur le choix de l’oreiller ?
En bref, oui. Plusieurs experts associent la position de sommeil au type d’oreiller, mais les règles restent flexibles malgré tout. La raison à cela est que nous avons tous tendance à changer de position de sommeil au cours de la nuit. Si vous dormez principalement sur le côté, il est fortement probable que vous passiez du temps sur le dos au cours de la nuit. D’où l’importance de choisir un oreiller qui convient à toutes les positions de sommeil.
Cela étant dit, il existe des oreillers spécialement pensés pour des positions de sommeil spécifiques. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent avoir besoin d’un oreiller plus ferme et plus épais. Recherchez un oreiller dont l’épaisseur est égale à la distance entre votre oreille et l’extérieur de votre épaule. Les personnes qui dorment sur le ventre ont quant à elles besoin d’un oreiller souple sous la tête. Un oreiller sous le ventre et le bassin peut aider à prévenir les douleurs dorsales. Par ailleurs, les personnes qui dorment sur le dos auront tout à gagner en optant pour un oreiller plus plat, afin de maintenir l’alignement de leur tête et de leur cou. Enfin, les personnes qui dorment sur le dos nécessitent un oreiller plus doux.