Sélectionner une page

L’ostéopathie est désormais reconnue pour ses nombreux bienfaits. Accessible à tout âge, cette méthode douce, non médicamenteuse et non invasive, permet de traiter différentes pathologies. Si pour beaucoup, une consultation chez un ostéopathe s’impose lors de problèmes de dos, le champ d’action est pourtant bien plus vaste ! En outre, comme le rappelle Antonino Mercuri, il est vivement recommandé de ne pas attendre l’apparition de douleurs mais bel et bien d’utiliser l’ostéopathie comme moyen de prévention. C’est notamment le cas avant votre départ en vacances. On vous explique pourquoi.

Evacuer le stress accumulé tout au long de l’année

Les vacances estivales approchent à grands pas. Attendues par tous avec beaucoup d’impatience, c’est l’occasion de vous détendre, de vous prélasser ou de partir en voyage afin de découvrir de nouvelles régions. Mais encore faut-il pour cela être en forme !

Il faut en effet savoir que nous emmagasinons tout au long de l’année une grande part de fatigue et de stress du fait de notre travail ou du rythme de notre quotidien. On parle alors de décompensation : les tensions accumulées peuvent provoquer certains dysfonctionnements au sein de notre organisme, voire même provoquer des douleurs. Troubles du sommeil, soucis digestifs, maux de tête, douleurs articulaires dues au stress… Les conséquences sont nombreuses !

L’ostéopathie peut vous permettre d’éviter cela. Pour ce faire, il convient de prendre un rendez-vous afin de consulter un professionnel avant votre départ en vacances. Il s’attèle alors à définir l’origine des tensions afin de les soulager et même de les éviter.

Adopter une meilleure posture

L’été est également source de loisirs. Vous allez certainement pratiquer différentes activités au cours de vos vacances : balade à vélo, randonnées, natation, pétanque… Et c’est une bonne chose ! Outre l’aspect ludique, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière et adaptée afin d’entretenir votre forme et prendre soin de votre santé. Toutefois, un grand nombre de personnes sont inactives tout au long de l’année. Se mettre rapidement, et sans préparation, à une activité physique peut alors entraîner certaines blessures.

En faisant appel à un ostéopathe, vous allez pouvoir profiter d’un bilan où il va s’assurer que votre organisme est bien équilibré. Il pourra corriger certains dysfonctionnements selon diverses méthodes et vous donner le feu vert pour vous lancer dans une activité sportive !

Enfin, les vacances sont souvent synonymes de plage et de piscine. Vous allez vous baigner, vous amuser mais aussi vous prélasser sur votre serviette ou un transat. Le farniente a du bon mais attention : on adopte facilement de mauvaises postures qui peuvent rapidement entraîner des douleurs au niveau du dos. L’ostéopathe peut intervenir en amont afin de limiter les risques. Pour cela, il agit au niveau de différents points de votre colonne vertébrale afin de s’assurer qu’il n’y ait pas déséquilibre. Il va également vérifier au niveau de l’intestin et du foie pour soulager l’ensemble des tensions et vous permettre de retrouver votre équilibre. Vous allez ainsi corriger votre posture et être dans une forme optimale pour partir en vacances !