Dirigé par Romain Burnand, le fonds Moneta Multi Caps a enregistré un gain exceptionnel de 257% sur 10 ans, réussissant à convaincre dans la foulée des grands noms comme Bolloré, Sanofi et Stellanis. Quelles sont les valeurs préférées de ce fonds ? La réponse avec Gregory Reyftmann.

Présentation des choix de valeurs de Moneta Asset Management

Le 8 septembre dernier à l’hôtel George V à Paris, l’équipe de gestion de Moneta Asset Management dirigée par Romain Burnand a présenté ses choix de valeurs à un panel de plus de 150 investisseurs professionnels. Le groupe, qui ambitionne de mettre en place une équipe de recherche qui fait autorité sur la place parisienne, affiche des performances exceptionnelles qui le mettent en position de conseiller sur les meilleurs choix de valeurs.

Moneta Multi Caps, le principal fonds de la gamme, dispose d’un encours de près de 3 milliards d’euros. Sa performance arrêtée au 6 septembre 2021 est en hausse de 257%, assez pour que Quantalys le classe premier de sa catégorie sur 10 ans. Sur les 12 derniers mois, le fonds a progressé de 41,1%.

Des performances spectaculaires pour Moneta Micro Entreprises

Moneta Micro Entreprises est un fonds de petite taille orienté sur des valeurs petites et moyennes, fermé aux souscriptions depuis juillet 2009. Pour autant, il affiche des performances exceptionnelles : +391,1% en 10 ans et +94,2% en 5 ans. Créé en 2003, Moneta Micro Entreprises enregistre une performance annuelle de 17%, ce qui fait contraste avec les 6,9% pour le CAC 40 dividendes réinvestis. Plus récemment, le fonds a fait preuve d’un excellent sens de l’anticipation sur l’appréciation des titres de Bolloré, particulièrement Vivendi et Financière de l’Odet. Des titres, rappelons-le, portés par le succès d’Universal Music.

Bolloré, pari gagnant

OPA ou OPE de Bolloré sur Vivendi ? On ne sait toujours pas, mais ce sont là deux scénarios envisageables à la suite de la mise en bourse d’UMG (prévue fin septembre). On évoque une OPRA de Vivendi sur ses propres titres, le but étant d’augmenter la participation de Bolloré. Sachez également que Financière de l’Odet, le holding familial, a été rebaptisé Compagnie de l’Oder, et qu’il deviendra probablement le nouveau porte étendard du nouvel ensemble en train de se former. Quel que soit le scénario, une revalorisation de l’ensemble sera certainement à la clé.

Par ailleurs, il faut savoir que le constructeur automobile Stellantis représente aujourd’hui la première position de Moneta Multi Caps. Rappelons que Stellantis est né de la fusion entre Peugeot / Citröen et Fiat / Chrysler et qu’il affiche toujours une décote sur le secteur qu’on estime à 40%. Cela dit, pour les gérants du fonds, cette décote n’est pas du tout justifiée, surtout lorsqu’on tient compte des synergies attendues et de la qualité du management, mais aussi du redressement attendu de certaines marques du groupe, dont Maserati, Alfa Romeo et Chrysler.