Comme son nom l’indique, un automate est un objet qui peut effectuer diverses opérations, grâce aux dispositifs électriques ou mécaniques dont il est équipé. Généralement, celui-ci est destiné à reproduire le comportement d’un être vivant. Un automate d’art quant à lui est un automate qui par ses mouvements est censé créer chez nous une émotion en liaison avec l’esthétique ou l’histoire qu’il représente. Helmi Boutros nous en dit plus dans cet article.

Les automates dans l’histoire

C’est bien au IIIème siècle avant J.-C que Ctesibios a créé le premier automate. Le siècle suivant, Philon de Byzance s’est inspiré de ses travaux pour créer lui aussi son propre automate. S’en suivirent les automates de Héron d’Alexandrie et de Léonard de Vinci. Mais on a dû attendre le siècle des lumières pour voir les premiers automates d’art.

Au Moyen Âge, la création d’automates était très mal vue d’un point de vue religieux. Le Pape Sylvestre II et le théologien Albert le Grand considéraient leurs créateurs comme complices du démon.

Les automates de l’époque sont considérés comme les ancêtres des robots actuels. Effectivement, ces automates anciens pouvaient voir les cylindres qui les commandent changés, ce qui les rendaient programmables en quelque sorte.

Automates et marionnettes

Premièrement, il faut distinguer les constructeurs d’automates des marionnettistes. En effet, un marionnettiste commande lui-même le mouvement de sa marionnette en fonction de l’évolution de la représentation. D’autre part, le créateur d’automate fait en sorte de créer un mouvement automatique et mécanique qui ne se termine qu’une fois l’énergie mécanique est épuisée.

Pour de nombreux artistes, l’automate d’art a un pouvoir onirique remarquable. Le mouvement étant automatique, la place est remarquablement faite à l’imagination.

Les automates d’aujourd’hui

Les méthodes de fabrication d’automates sont souvent gardées confidentielles. De peur d’être copiés, les créateurs d’automates tenaient à ce que leurs méthodes soient jalousement conservées. Avec l’avènement de la robotique et de l’informatique, la donne commence à changer petit à petit. En effet, internet a banalisé l’accès à l’information est à fait en sorte de rendre accessibles à tous les secrets de cette industrie, mobilisée surtout dans un cadre artistique.

Les automates d’art d’aujourd’hui sont modélisés à travers des logiciels performants bien avant que leur processus de construction ne soit lancé. Cela évite bien évidemment de commettre des erreurs de conception avec tout ce qu’elles impliquent comme frais.

Les types d’automates d’art

Parmi les types d’automates d’art, nous retrouvons :

  • L’orgue de Barbarie ;
  • La boîte à oiseau chanteur ;
  • La boîte à musique ;
  • Le robot ;
  • Etc.

Chacun de ses automates remplit une fonction bien particulière. Les robots sont les plus plébiscités en ce moment pour diverses raisons. D’abord, ils sont de plus en plus intelligents. D’autre part, ils contribuent au développement de plusieurs activités économiques et médicales. Nous les retrouvons dans les usines, les hôpitaux, etc. Bref, ils sont devenus une nécessité absolue dans une société qui se numérise de plus en plus.

La question qui se pose alors est la suivante : ces automates ont-ils encore une marge d’évolution ? Nous en apprendrons davantage dans quelques temps !