Il est de notoriété publique que Paris est la ville des musées et des centres d’exposition par excellence. Pour améliorer davantage une offre culturelle déjà impressionnante, la ville Lumière s’est dotée ces dernières années de nombreuses fondations privées de renommée internationale. Leur but ? Faire d’une pierre deux coups : faire la promotion de l’art contemporain tout en créant des bâtiments de prestige. Quelles sont aujourd’hui les meilleures fondations d’art contemporain à Paris ? La réponse avec Dan Bloch.

La fondation Louis Vuitton

C’est en 2014 que la fondation Louis Vuitton voit le jour, exauçant le souhait exprimé en 2006 par Bernard Arnault. Installé dans le bois de Boulogne, le bâtiment résolument futuriste créé par Frank Gehry a nécessité 8 ans de travail. Impressionnant de détails, ce véritable bijou architectural représente un voilier aux voiles gonflées. Il abrite aujourd’hui des expositions d’art moderne et contemporain, et peut également accueillir des projections et débats. Depuis l’ouverture du bâtiment, le public est venu en masse admirer la collection permanente de grands noms tels que Jean-Michel Basquiat et Marina Abramovic.

La fondation Cartier pour l’art contemporain

Spécialisée dans l’art contemporain, la fondation Cartier a ouvert ses portes au public en 1984, ce qui en fait l’une des plus anciennes fondations privées d’art contemporain de la capitale. Inauguré en 1994, elle est installée dans un bâtiment aux proportions vastes, imaginé par Jean Nouvel. Abritant plus de 1 500 pièces dans sa collection permanente, la fondation innove en permanence, notamment en proposant des spectacles et des expositions temporaires (art de rue, spectacles vivants, photographie…).

La Bourse du commerce – collection Pinault

L’ouverture de la Bourse du commerce a été l’un des événements marquants de l’année écoulée (2021). Décidée en 2016, elle abrite la fondation Pinault dans un ancien bâtiment public transformé par le célèbre architecte japonais Tadao Ando en un immense espace permettant d’accueillir les collections de la famille Pinault. Aujourd’hui, l’ancienne Bourse du Commerce propose au public plus de 10 000 œuvres, ce qui en fait l’une des collections les plus importantes au niveau mondial.

La fondation Ricard

La fondation Ricard se veut être une plateforme de lancement pour jeunes artistes. Chaque année, elle organise un concours qui prime les artistes de moins de 40 ans, leur donnant ainsi un maximum de visibilité pour lancer leur carrière. Comme son nom le laisse clairement entendre, elle appartient au groupe Pernod-Ricard. Inaugurée en 2021, la fondation située près de la gare Saint-Lazare propose entre 4 et 6 expositions par an, toutes accessibles gratuitement. De plus, un nouveau bâtiment de 300 m² propose des salles de conférence et une bibliothèque libre d’accès, ou encore un café avec terrasse.

Lafayette Anticipations

Inaugurée en 2018, la fondation Lafayette est située dans le Marais. Le bâtiment qui l’abrite a nécessité plus de 5 ans de préparation et de réhabilitation par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Lafayette Anticipations est dirigée par un membre de la famille fondatrice des Galeries Lafayette, Guillaume Houzé, et œuvre à repérer les talents de demain, notamment dans le milieu du stylisme, le design et l’art.