Les différents courants du bouddhisme dont la soka gakkai fait partie (voir ici des ouvrages Soka Gakkai recensés à la BNF) reposent sur quatre vérités essentielles. On vous les présente aujourd’hui !

Souffrance (Dukkha)

Dans le bouddhisme, la souffrance se décline en trois types différents. Toutes correspondent aux trois premières images que le Bouddha a vues lors de son premier voyage hors de son palais : la vieillesse, la maladie et la mort.

Mais selon le Bouddha, le problème de la souffrance est bien plus profond. Il estime que la vie n’est pas idéale et qu’elle ne répond pas toujours à nos attentes.

Origine de la souffrance (Samudāya)

Nos ennuis quotidiens peuvent sembler avoir des causes facilement identifiables : la soif, la douleur d’une blessure, la tristesse de la perte d’un être cher. Dans la deuxième de ses Nobles Vérités, cependant, le Bouddha a affirmé avoir trouvé la cause de toute souffrance, et elle est bien plus profondément enracinée que nos soucis immédiats.

Le Bouddha désigne le désir, tanhā comme origine à toute souffrance. Celui-ci se présente sous trois formes, qu’il a décrites comme les Trois Racines du Mal, ou les Trois Feux, ou les Trois Poisons.

Cessation de la souffrance (Nirodha)

Le Bouddha a enseigné que la façon d’éteindre le désir, qui cause la souffrance, est de se libérer de l’attachement. Il s’agit de la troisième Noble Vérité : la possibilité de se libérer. Le Bouddha était l’exemple vivant que cela est possible dans une vie humaine.

Nirvana

Nirvana signifie « extinction ». Atteindre le nirvana – l’illumination – signifie éteindre les trois feux de l’avidité, de l’illusion et de la haine.

Une personne qui atteint le nirvana ne disparaît pas immédiatement dans un royaume céleste. Le nirvana est mieux compris comme un état d’esprit que les humains peuvent atteindre. Il s’agit d’un état de joie spirituelle profonde, sans émotions négatives ni peurs.