Face au contexte actuel, les consommateurs semblent porter une toute nouvelle attention aux véhicules GPL. Il faut dire, selon l’avis d’Ewigo, que ces modèles présentent de nombreux avantages, à commencer par leur faible coût à la pompe ! Pour rappel, le GPL est un carburant qui est issu d’un mélange de gaz, comme le butane, et de pétrole liquéfié. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule GPL, il convient de vous assurer de plusieurs points que nous vous présentons en détail.
#1 Penser à vérifier l’entretien
Comme pour tout achat d’un véhicule d’occasion, vous devez porter une attention toute particulière à l’entretien qui lui a été apporté. Il est pour cela recommandé de demander au vendeur le carnet d’entretien ainsi que les factures des réparations effectuées. Cela vous permet d’avoir un bon aperçu de l’entretien réalisé. N’hésitez pas non plus à jeter un œil aux pièces qui auraient été changées (et faites-vous accompagner par une personne qui a quelques compétences si ce n’est pas le cas pour vous).
De plus, n’oubliez pas que le contrôle technique doit être effectué pour les voitures de plus de 4 ans durant les 6 mois qui précèdent la vente.
#2 S’assurer de l’homologation du véhicule GPL
Lors de l’achat d’une voiture GPL, vous devez impérativement penser à contrôler 3 documents, à savoir :
- la facture d’achat si le véhicule est équipé d’un kit GPL depuis sa sortie d’usine ou la facture d’installation du kit s’il a été ajouté après la mise en circulation ;
- la carte grise où il doit être marqué essence/ gaz à l’emplacement des carburants. C’est la preuve légale comme quoi la voiture est bien équipée au GPL ;
- le contrôle technique : un test du kit GPL est réalisé tous les huit ans et ces véhicules doivent passer au cours du contrôle technique différents points de contrôle qui permettent de vérifier la conformité, l’état, la légalité ainsi que la sécurité du dispositif.
#3 Essayer la voiture GPL
Il s’agit là d’une règle qui s’applique à tous les véhicules d’occasion. Malgré une annonce attrayante, il est plus que recommandé d’essayer la voiture GPL. C’est en effet à cette occasion que vous allez pouvoir vous assurer qu’elle vous correspond bien mais c’est aussi à ce moment que vous allez pouvoir détecter d’éventuelles odeurs ou des bruits inhabituels.
En outre, il faut savoir que les voitures GPL démarrent toujours à l’essence et passent automatiquement après quelques secondes au mode GPL.
#4 Penser à demander une garantie « mécanique »
Un véhicule peut être garanti 3, 6 ou encore 12 mois. Il s’agit d’une garantie qui porte sur les organes mécaniques de la voiture, comme par exemple la boîte à vitesses ou encore le moteur. Et cela tombe bien, il s’agit des équipements qui sont mobilisés lors du fonctionnement du GPL ! C’est pourquoi il peut être très intéressant de bénéficier d’une garantie mécanique qui pourra vous faire économiser en cas de panne !