Sélectionner une page

Le marché des véhicules d’occasion offre d’intéressantes opportunités. Il est toutefois important, comme le rappelle Ewigo, spécialisé dans l’achat et la vente de voitures d’occasion, de faire preuve de la plus grande vigilance. Les vendeurs ne font malheureusement pas toujours preuve d’honnêteté et de transparence. Vous devez alors vous assurer de la qualité du véhicule et du sérieux du vendeur. Comment ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

#1 Définissez votre recherche

Avant toute chose, vous devez prendre le temps d’étudier vos besoins ainsi que votre budget. Ces points vont en effet vous aider à cibler votre recherche. Pour cela, posez-vous certaines questions : allez-vous rouler beaucoup de kilomètres ? En ville, à la campagne, sur des voies rapides ? Etes-vous seul ou avez-vous une famille ? Vous allez ainsi savoir quel gabarit choisir (citadine, break, SUV…) ainsi que le carburant le plus adapté.

De même, il est important de définir votre budget et votre mode de financement. Les offres de véhicules d’occasion sont particulièrement nombreuses et il peut être tentant de se tourner vers des modèles plus puissants ou d’une gamme supérieure. Il serait toutefois dommage de vous endetter plus que de raison ! C’est pourquoi il est nécessaire de vous fixer un budget et de vous y tenir.

#2 Prenez le temps de vous renseigner et de comparer !

Une fois votre voiture repérée, pensez à comparer le prix affiché avec la cote Argus, qui est la référence sur le marché de l’occasion. Le modèle du véhicule est pris en compte ainsi que les éventuelles options ou encore le kilométrage.

Faire preuve de précipitation n’est jamais de bon augure. Même si vous êtes impatient, prenez le temps de parcourir les annonces et surtout de les comparer entre elles. Cela vous permettra d’avoir de bons indicateurs.

#3 Le jour J

Vous pensez avoir trouvé votre voiture d’occasion et vous avez pris rendez-vous avec le vendeur ? Vous allez devoir à cette occasion être très vigilant et vous assurer de la qualité du véhicule proposé ! Pour cela, vous allez tout passer au crible que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est en effet important de contrôler l’ensemble des équipements, de la carrosserie ou encore des pneus afin d’éviter de potentielles mauvaises surprises par la suite…

Après cet état des lieux ultra minutieux, vous devez impérativement essayer la voiture. C’est en effet l’occasion pour vous de vous assurer qu’elle correspond bien à vos attentes en matière de confort par exemple mais c’est aussi l’opportunité de déceler d’éventuels dysfonctionnements. Soyez donc attentif à chaque étape que ce soit au démarrage, à l’accélération, à l’embrayage ou encore au freinage. Pour le petit conseil, demandez à ce que ce rendez-vous ait lieu en journée. Il est en effet plus simple de constater certains défauts en plein jour !

Si la voiture correspond à vos attentes, vous allez alors pouvoir valider la transaction avec le vendeur. Attention toutefois, ce dernier doit impérativement vous remettre certains documents. Il est important de ne rien effectuer sans les avoir eu en votre possession ! Vous risquez sinon de rencontrer certaines difficultés, notamment pour immatriculer et pour assurer le véhicule.