Sélectionner une page

Vous avez trouvé la voiture d’occasion de vos rêves ? Toutes nos félicitations ! Il s’agit maintenant de rapidement trouver la solution pour financer votre achat, le nerf de la guerre. En effet, rares sont les personnes qui ont la somme disponible. Il faut alors se tourner vers un crédit mais il existe également, comme le souligne Ewigo, d’autres solutions. Nous vous dévoilons tout dans cet article !

#1 Le crédit classique

Le crédit est la solution la plus courante pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Pour cela, il est important de comparer les différentes offres qui peuvent proposer des taux et services différents. Vous pouvez vous tourner vers votre banque mais aussi vers une société financière indépendante, un organisme de financement et de prêt ou encore vers une filiale financière propre aux constructeurs automobiles.

Il est généralement conseillé d’avoir un apport personnel de 20 % au minimum afin de valoriser votre dossier. Cela vous permet en outre d’accéder à des taux plus intéressants, et donc, de diminuer vos mensualités.

#2 Le crédit-bail

Le crédit-bail connaît un succès croissant car il présente divers avantages à condition de bien le choisir ! A ce titre, il faut savoir que vous avez accès à deux solutions, à savoir :

  • La Location Longue Durée (LDD) : vous louez un véhicule d’occasion pendant une durée déterminée et vous avez la possibilité d’en obtenir un nouveau à l’échéance du contrat ;
  • La Location avec Option d’Achat (LOA) : vous avez la possibilité d’acheter votre véhicule une fois la durée de location terminée.

#3 Le crédit report

Le crédit report peut être intéressant si vous avez trouvé votre voiture d’occasion mais que vous n’avez pas encore vendu votre ancienne voiture. Vous souscrivez alors un prêt relais qui sert à compenser l’apport requis pour l’acquisition de votre nouveau véhicule. C’est d’ailleurs pourquoi le montant du crédit est équivalent à la valeur marchande de votre ancien véhicule. Vous avez ainsi un délai pour pouvoir vendre votre voiture tout en ne ratant pas l’occasion de vos rêves !

Il faut en outre savoir que le fait de combiner un prêt relais à un prêt auto vous permet d’accéder à des taux plus avantageux. Ainsi, une fois votre prêt relais arrêté, vous n’aurez plus qu’à rembourser votre prêt auto mais à un taux avantageux !

#4 Les offres de reprise

Certaines enseignes proposent des offres de reprise qui peuvent être de réelles opportunités. Cette somme vous permet alors de financer en partie, ou totalement, l’apport d’un crédit traditionnel. Il est important de bien vous renseigner sur les conditions afin de signer un contrat en toute connaissance de cause.

#5 Les « packs auto »

Il est de plus en plus courant de voir des offres de « pack auto » par les constructeurs ou encore par les établissements prêteurs. Il s’agit d’offres dites « tout en un » qui incluent généralement un crédit auto, un entretien, une assurance dommage, une assistance technique ainsi qu’une extension de la garantie constructeur. De plus, les taux de crédit sont bien souvent inférieurs et vous gagnez un temps précieux puisque tout est regroupé auprès d’un seul et même organisme.