Placé entre le dormeur et sa paillasse, l’édredon a fait son apparition pour la première fois au Moyen-Âge. Il remplissait un double objectif : isoler du froid et apporter un peu plus de confort et de moelleux. Depuis, cette enveloppe de tissu garnie de plumes (ou de duvets, ça dépend) est devenu un accessoire incontournable de la literie. Découvrez la petite histoire de l’édredon avec Nation Literie.

L’ère pré-édredon

Pendant plusieurs décennies, il fallait obligatoirement placer son lit près des cheminées ou l’entourer de rideaux ou de boiseries pour avoir chaud en dormant. Cela ne suffisait cependant pas à isoler du froid. Il fallait donc aussi se couvrir avec de grosses couvertures en laine. A cette époque, il n’existait évidemment pas de couettes, et encore moins d’édredons. La seule alternative, réservée toutefois aux plus nantis, prenait la forme de grands sacs de plumes, que le dormeur plaçait sous lui pour améliorer un tant soit peu le confort de son matelas (ou ce qui faisait office de matelas…). Ce type de sur-matelas à rembourrage de plumes était, nous vous le disions, réservé aux plus fortunés car les plumes coûtaient chers. Mais à partir du 19e siècle, les plumes ont peu à peu envahi les oreillers qui, jusque-là, étaient rembourrés de crin.

La plume devient édredon

Vers la fin du 19e siècle, les matelas devenaient de plus en plus confortables, grâce aux plumes ! A cette époque, la couette de plumes a pris du galon, passant en haut du lit, alors qu’elle était placée entre le matelas et le drap du dessous. Des modèles améliorés, plus gonflés et plus chauds et généralement recouverts de satin rose, prennent la forme de l’édredon que nous connaissons aujourd’hui. Il fallait alors, chaque matin, sortir l’édredon dehors pour l’aérer en le battant avec un bâton de lit.

A l’heure actuelle, la couette n’est évidemment plus remplie de plumes, ces dernières ont été remplacées par des produits synthétiques. Exit aussi les couvertures de laine, les nouvelles matières synthétiques étant plus chaudes que les plumes. Il n’y a plus besoin également du drap de dessus, remplacé par la housse de couette.

L’édredon, d’hier à aujourd’hui

Nous vous le disions, l’édredon est apparu pour la première fois au Moyen-Âge, époque à laquelle il permettait au dormeur de s’isoler du froid et d’accéder à un meilleur confort. Le rôle de l’édredon a peu à peu évolué, notamment avec l’apparition des matelas de laine. Il servait alors principalement à réchauffer le dormeur, la problématique du confort ayant été résolue par l’introduction du matelas de laine.

A notre époque, l’édredon est principalement utilisé comme accessoire de décoration. Mais malgré les systèmes de chauffage évolués dont nous disposons, plusieurs personnes continuent à l’utiliser sur le dessus du lit comme complément de chaleur. Certaines personnes s’en servent également pour se réchauffer lorsqu’elles regardent la télé sur le canapé en hiver. Aujourd’hui, les édredons sont plus légers et plus confortables, grâce au garnissage synthétique. Il existe aussi des modèles premium, conçus avec du duvet d’oie ou de canard.