Selon certaines études, l’être humain passe le tiers de son temps à dormir. Le sommeil étant une activité très importante pour maintenir l’équilibre moral et physique de l’individu. Pour cette raison, il est capital de pouvoir s’endormir dans les meilleures conditions, et donc d’avoir un matelas sain et bien entretenu. Aujourd’hui, Nation Literie nous présente l’ensemble des conseils dont vous aurez besoin pour bien entretenir votre matelas.

Pourquoi désinfecter un matelas et à quelle fréquence ?

Un matelas de qualité peut vous accompagner pendant une vingtaine d’années sans aucun souci, à condition de bien l’entretenir et le désinfecter. Il faut savoir que les matelas ont tendance à accumuler au quotidien des saletés et des poussières qui constituent un terrain fertile pour les parasites et les acariens.

Les experts de Nation Literie conseillent d’aspirer son matelas au moins une fois par mois et de le désinfecter en profondeur à une fréquence de deux fois par an. En agissant de la sorte vous réduisez sensiblement la population d’acariens ainsi que les risques sanitaires associés à leur présence. Pour rappel, ces petites créatures à peine visibles à l’œil nu sont responsables d’un grand nombre de maladies dont l’asthme, les rhinites et les allergies font partie. Le contact fréquent avec les acariens peut provoquer également des soucis dermatologiques.

Comment bien désinfecter un matelas ?

Pour nettoyer votre matelas et le désinfecter vous avez le choix entre différentes options :

A. Le nettoyage en surface du matelas

La première méthode consiste tout simplement à passer l’aspirateur sur le matelas. Bien entendu, il faut utiliser une brosse adaptée, afin que les acariens les plus tenaces se décrochent. Les zones sur lesquelles il faut le plus insister sont celles comprenant des plus et coutures. Ensuite, il faut retourner le matelas de l’autre côté et refaire la même opération.

B. Nettoyage en profondeur du matelas

Pour supprimer les tâches d’un matelas, vous pouvez choisir entre plusieurs produits. Parmi eux, nous retrouvons notamment les bicarbonates de soude et les cristaux de soude. Ces derniers ont un pouvoir de dégraissage important, qui augmente leur potentiel de nettoyage et donc leur capacité à supprimer les tâches. Même les mauvaises odeurs sont éliminées.

Nettoyer un matelas en profondeur avec des produits du quotidien

Mis à part les cristaux et bicarbonates de soude, d’autres produits peuvent servir à nettoyer votre matelas en profondeur. Parmi ces matières, nous retrouvons notamment :

  • Le vinaigre blanc : il faut mélanger 15 cl de vinaigre blanc à 5 gouttes d’huiles essentielles. Le mélange doit être mis dans un vaporisateur. Ensuite, vous devez vaporiser votre matelas et laisser sécher.
  • Il suffit de mélanger des gouttes d’eau oxygénée dans de l’eau et de frotter le matelas avec ce mélange en s’aidant d’un gant.
  • Eau de Javel : Là encore il faut diluer de l’eau de javel dans de l’eau et rincer le matelas avec mélange par le biais d’un gant ou une éponge.

Ces méthodes de nettoyage ne présentent aucun danger pour l’environnement ou pour votre santé. Elles sont suffisantes pour augmenter la durabilité de votre matelas tout en vous garantissant un sommeil confortable.