Saviez-vous que l’on passe près du tiers de notre vie au lit, soit 25 ans ? Avoir une bonne literie est ainsi plus que primordial ! Un matelas de qualité va en effet contribuer à la qualité de votre sommeil qui a un rôle majeur dans votre bien-être et votre santé. C’est pourquoi les grands noms du secteur, comme Nation Literie, appliquent un savoir-faire traditionnel tout en innovant afin de vous proposer des produits de grande qualité. Le marché a ainsi fortement évolué et les professionnels notent une appétence croissante des consommateurs pour les matelas haut de gamme.

Des matelas toujours plus innovants et exceptionnels

L’offre de la literie de luxe rencontre actuellement un franc succès. On peut ainsi voir de nouveaux produits d’exception émerger, à l’image du fastueux Grand Vividus proposé par le matelassier suédois Hästens. Ce matelas, qui a nécessité près de 600 heures de travail, mesure 2 mètres sur 2 et comporte des matériaux de luxe justifiant son prix pharaonique de 350 000 € !

Les marques de la literie haut de gamme mise en effet sur une conception unique avec des matériaux comme la laine, le cachemire, le crin de  cheval, cuir bruni, bois massif et même plaque d’or !

Nul besoin toutefois de dépenser une telle somme pour acquérir un matelas qualitatif. Mais il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle se tourner tant l’offre est diversifiée. Chaque fabricant possède ses systèmes de notation car il faut rappeler que seule la durabilité du matelas est réglementée par des normes européennes. Le moelleux ou la dureté, pour leur part, ne le sont pas. D’où l’importance de prendre le temps de comparer les matelas et surtout de les essayer !

Les caractéristiques de la literie de luxe

Les consommateurs ont ainsi un vaste choix pour trouver la literie la plus adaptée à leurs besoins.  Ils privilégient pour cela de plus en plus les produits « Made in France », 66 % des ventes dans l’Hexagone sont d’ailleurs issues de la production nationale.

Deux technologies prédominent actuellement, à savoir la mousse (49,8%) et les ressorts (45,9%). Le latex compte également malgré une présence beaucoup moins marquée (4,3 %). Des innovations viennent par ailleurs étoffer le marché comme la technologie multi-air conçue par Epéda. Elle repose sur l’insertion sous le garnissage de plusieurs centaines de ressorts ensachés.

Les ressorts sont d’ailleurs un élément clé dans la literie haut de gamme. Ils permettent en effet la circulation de l’air et sont réalisés en acier (une marque de fabrique de la tradition tapissière) ou sont ensachés. Ces derniers sont enveloppés de sorte à ce que chaque ressort puisse réagir de manière individuelle à la pression. La grande innovation actuelle est que les professionnels de la literie savent désormais superposer les ressorts ensachés avec les autres matériaux.

Mousses haute résilience, couches de fibres naturelles, capitonnage… La literie ne cesse d’évoluer pour vous offrir toujours plus de confort. Et les professionnels n’hésitent pas à le mettre en avant dans des campagnes marketing rivalisant d’ingéniosité.