Sélectionner une page

S’il nous semble tout à fait normal de nous allonger sur notre confortable matelas, il faut savoir que celui-ci a connu de nombreuses évolutions avant de parvenir à la forme que nous connaissons. Apparu il y a plusieurs millénaires, comme le rappelle Nation Literie, il est passé d’un simple tas de feuilles à des coussins puis des sacs remplis de paille. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment est né le matelas, qui vient de l’arabe « Matrah » (« lancer un coussin au sol »).

De simples feuilles à l’origine du matelas

Nation-Literie-composition-matelasjpg

Selon certaines études, le matelas trouverait ses origines à l’époque du néolithique, où les hommes se servaient de peaux de bête pour recouvrir des tas de feuilles. Toutefois, ce sont les Perses qui ont véritablement marqué la naissance du matelas vers 3 600 avant Jésus-Christ : la population utilisait des peaux de chèvres, qu’ils cousaient entre elles avant de les remplir d’eau ! Les Egyptiens, pour leur part, disposaient des feuilles sur le sol de leur habitation.
Les Romains ont également contribué à l’évolution du matelas. En 200 avant Jésus-Christ, ils remplissaient des sacs de coton de paille ou de crin, voire même de plumes pour la haute société.
Mais la grande révolution va se dérouler au cours du Moyen âge avec l’apparition des lattes. Différents tissus viennent ensuite parfaire la qualité de la literie, avec l’utilisation du lin, du velours ou encore de la soie pour recouvrir les matelas.

Les innovations qui dessinent le matelas d’aujourd’hui

Nation Literie

Le XVIIIe et le XIXe siècle sont des périodes d’innovations qui ont permis de faire progresser la fabrication des matelas. Ils gagnent en confort et en technicité, comme avec la création du premier matelas à ressorts aux Etats-Unis dont le brevet est déposé en 1855 et qui sera commercialisé à partir de 1865.
Les avancées se poursuivent avec l’apparition des ressorts ensachés en 1900 ou encore l’utilisation à partir de 1930 du latex dans la fabrication des matelas. Les matelas à ressorts sont désormais omniprésents dans les chambres à coucher avant d’être concurrencés par les matelas en mousse de caoutchouc dans les années 1950. Une dizaine d’années plus tard, les matelas à eau commenceront à être commercialisés.
Le confort devient la priorité des fabricants, et le premier format de matelas Queen et King Size est proposé en 1958. La NASA joue également un rôle dans l’évolution du matelas en concevant un nouveau matériau révolutionnaire, à savoir la mousse à mémoire de forme. Elle est ensuite utilisée dans la fabrication des matelas qui sont commercialisés à partir de 1992. L’objectif des fabricants est alors de proposer des matelas qui épousent et s’adaptent à la morphologie de tous les corps afin d’offrir un confort optimal.
Les innovations se poursuivent encore aujourd’hui pour aller toujours plus loin dans la qualité. L’évolution des technologies permet en effet de développer les techniques de fabrication. Parmi les plus récentes nouveautés, il est possible de citer les ressorts ensachés à plusieurs zones différenciées de confort ou encore la mousse latex 100 % naturel ou haute résilience.