Après des mois d’événements reportés ou annulés, les Français retrouvent peu à peu et avec plaisir les concerts, les expositions, les foires… La Foire internationale de la Photo de Bièvres s’est ainsi tenue les 11 et 12 septembre dernier, une date décalée par rapport aux autres années où elle se déroulait traditionnellement en juin. Les amateurs ont pu parcourir les stands des exposants et se régaler avec les anciennes photographies et le matériel exposés. Retour sur cette 57e édition.

Une édition consacrée à Claudine Doury

L’édition 2021 de la Foire internationale de la Photo de Bièvres a mis à l’honneur la photographe française Claudine Doury. Réputée pour son travail photographique qui met en avant les notions de passage, de mémoire ou encore de transition, elle est une artiste réputée et récompensée. Elle a en effet été doublement lauréate en 2017 du Prix Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des Beaux-arts  et de la Commande Photographique Nationale « La Jeunesse en France ». En outre, elle a remporté en 2004 le Prix Nièpce pour l’ensemble de son travail tandis qu’elle a reçu en 1999 le prix Leica Oscar Barnack ainsi qu’un World Press Award pour sa série « Peuples de Sibérie ».

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir deux expositions dédiées à cette artiste. Tout d’abord, « Sasha », où elle nous dévoile entre rêve et réalité le portrait d’une adolescente. Le passage de l’enfance à l’âge adulte est ainsi exposé tout en délicatesse et l’artiste emmène le visiteur à s’interroger sur l’identité et le genre. Claudine Doury explique l’autre exposition, « Loulan Beauty » : « de 2002 à 2005, j’ai pu me rendre dans la région de l’Aral au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Xinjiang et sur les rives de l’Issyk koul au Kirghizstan. « Loulan beauty » témoigne de ces hommes du milieu des mondes, héritiers de royaumes engloutis, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leurs parents partis travailler au loin, de Lola qui rêve d’Amérique, des hommes qui écoutent les sables chanter, et des filles aux mille nattes, les mêmes que celles, retrouvées sur Loulan, leur ancêtre de quatre mille ans ».

Le rendez-vous des passionnés de photographie

La Foire internationale de la Photo de Bièvres est un événement très prisé qui a acquis sa notoriété grâce à ses antiquités photographiques ainsi qu’à son marché de l’occasion.

Pas moins de 150 exposants ont répondu présents pour cette nouvelle édition. Les visiteurs ont ainsi pu admirer un large catalogue de pièces en lien avec la photographie, avec des objets exceptionnels, antiques ou récents. Il était en effet possible de trouver aussi bien des projecteurs que des caméras, des objectifs, des lentilles, des pieds, des flashs en passant bien évidemment par des collections de livres, de photos ou d’affiches. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les budgets !

De nombreuses conférences et tables rondes étaient par ailleurs organisées accueillant de célèbres photographes comme Agathe Poupenay, Eric Delamarre ou encore Thomas Vollaire.