Inspirée par le parcours et les enseignements du célèbre philosophe bouddhiste japonais Daisaku Ikeda, l’organisation SGI-Gulf a organisé entre le 11 et le 12 février 2022 un événement de poésie à Dubai. L’événement avait pour thème principal la résilience.
« Les mots du poète peuvent générer l’harmonie et guider l’humanité vers un monde pacifique dans lequel la dignité de la vie est respectée », c’est dans ces mots que le Dr Daisaku Ikeda, 94 ans, troisième président de la Soka Gakkai et président fondateur de la Soka Gakkai International (SGI) a qualifié la poésie qui une forme artistique qu’il apprécie particulièrement. Ce dernier, qui est un philosophe bouddhiste et artisan de la paix très connu, a publié plusieurs recueils de poésie et a inspiré des générations de jeunes poètes.
Au fil des années, l’influence poétique du Dr Ikeda a conduit à la création de la SGI-Gulf qui organise chaque année l’événement The Poetic Heart depuis 2012.
Lors de l’année inaugurale, la SGI-Gulf, en association avec le Dubai Knowledge Village et la Dubai International Academic City, a accueilli un rassemblement de poètes de toute la région pour un symposium de poésie, intitulé The Poetic Heart : Connecter l’humanité.
La première édition de cet événement, qui visait à unir les cœurs et les esprits de tous les participants par la poésie, s’est tenue le 16 février 2012. Cette année marque la 11e édition de l’événement et se tiendra à Dubaï les 11 et 12 février.
S’exprimant au sujet de cet événement artistique d’une envergure mondiale, Anishka Mehra, porte-parole de la SGI-Gulf a déclaré : « C’est un rassemblement de personnes partageant les mêmes idées qui défendent l’esprit d’une communauté harmonieuse et pacifique par le biais de la poésie et de la musique. Chaque année, un thème est choisi dans le but de répandre l’espoir et le bonheur. Les événements précédents étaient centrés sur la paix, l’environnement, l’espoir et la tolérance ».