La pandémie du coronavirus a impacté plusieurs domaines, mais a boosté l’emploi de l’intelligence artificielle. En effet, suite à la pandémie du coronavirus, les entreprises ont dû faire preuve d’innovation, ce qui les a redirigées vers l’intelligence artificielle. Grâce à cette intelligence artificielle, le télétravail et les cours en ligne sont devenus plus pratiques et les restaurants en ligne plus accessibles. Depuis lors, Forbes recense les entreprises faisant la promotion de l’IA pour accompagner les humains dans leur tâche.
Forbes dans la recherche des 50 entreprises les plus promotrices dans le domaine de l’IA
Forbes a décidé d’organiser la 3e édition du classement AI 50, une cérémonie qui s’organise tous les ans. Pour que cette édition soit une réussite, Forbes a choisi comme partenaires « Sequoia Capital » et « Meritech Capital ».
Les entreprises devant figurer dans ce classement doivent aux primes abords être des entreprises privées et doivent utiliser « la machine learning ». Par ailleurs, sont exclues de cette liste, les entreprises d’intelligence artificielle dont le financement provient des entreprises du domaine de la technologie, la manufacture et de l’industrie.
Outre cela, Forbes a ciblé les entreprises d’IA se retrouvant au Canada et aux États-Unis. Suite à cela, plus de 400 entreprises étaient candidates et vu leurs nombres, une sélection a dû être faite. Pour simplifier le processus de sélection, il a été demandé aux entreprises de fournir certains éléments. Au nombre de ces derniers, vous pouvez recenser :
- L’inventaire de leurs avancées technologiques ;
- leurs clientèles ;
- l’inventaire de leur revenu, etc.
Sur cette base, seulement 100 firmes ont été sélectionnées. Il est important de mentionner que ces 100 firmes se sont inscrites dans une dynamique de diversification. Ce facteur a même été déterminant dans leurs sélections.
Pour finir, selon La plateforme Datawin, certains juges ont été choisis du haut de leurs expériences dans le domaine de l’IA. Ces juges ont pour objectif de faire ressortir les 50 firmes qui convainquent le mieux. Les juges peuvent siéger et décider à condition qu’ils n’entretiennent aucune relation ouverte avec les firmes sélectionnées.
31 nouvelles entreprises dans le top 50
En effet, le dévoilement de la liste de 2021 a été fait. De cette liste, il ressort que 31 nouvelles firmes ont fait leur apparition dans cette liste. Ce n’est pas tout, car dans cette liste près de 7 de ces firmes font leur apparition pour la troisième fois de suite : un record.
Par ailleurs, il a été recensé que 13 des entreprises du top 50 valaient environ 100 millions de dollars et 13 autres étaient valorisées à plus de 1 milliard de dollars. De plus, cette édition a permis de savoir que la Silicon Valley est la ville mère des licornes d’IA. Elle s’est fait représenter avec 37 firmes dans le top 50.