Dans un récent rapport qu’elle a publié, la FP2M (Fédération des professionnels micro mobilité) a précisé que plus de 900 000 trottinettes électriques ont été achetées en France en 2021. Cela représente une hausse de 42 % comparativement à 2020.

Pour beaucoup, ce phénomène est totalement justifié, en raison de la hausse du prix du carburant, le trafic routier trop dense dans les grandes villes, la grève des transports, etc. Tous ces facteurs ont poussé les Français à réviser leurs modes de déplacement aussi bien en ville que dans les zones périurbaines.

En marge du salon Autonomy, qui s’est tenu entre le 16 et le 17 mars à la Porte de Versailles, la FP2M a livré les résultats de son étude concernant les tendances des engins de déplacement personnel et motorisés. Une catégorie qui englobe les gyropodes, les draisiennes ainsi que les trottinettes. Cette enquête nous apprend qu’en 2021, 908 000 unités de trottinettes ont été écoulées en 2021. Cela représente 51 % du volume total des ventes d’engins de déplacement personnel, qui est estimé à 1,796 millions d’unités.

Commentant les conclusions de cette étude, Grégoire Hénin, le vice-président de la FP2M a déclaré que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à s’équiper avec des trottinettes électriques pour leurs déplacements quotidiens. Cet expert justifie cette tendance par la hausse notable des prix du carburant.

En quelques années seulement, la trottinette a réussi à se frayer un chemin parmi les moyens de transport les plus utilisés et les plus communs. En France, nous comptons actuellement environ 2,5 millions d’usagers de trottinettes électriques. Selon La FP2M, la totalité d’entre eux, utilisent leur engin de transport électrique pour effectuer des trajets, qu’ils avaient tendance autrefois à effectuer en voiture ou en moto.

Cette tendance à la mobilité a bien évidemment un impact économique majeur. Actuellement, la valeur du marché total de la micro-mobilité est de 454 millions d’euros en 2021, contre 329,3 millions en 2020. Cela représente une croissance de 38 %.

De l’avis de Wegoboard, le seul point négatif concernant l’usage des trottinettes électriques reste la sécurité. En effet, une trottinette électrique est un appareil qui peut parfois produire des dégâts physiques importants à son conducteur en cas d’accident. En 2021, nous avons recensé 22 décès de conducteurs trottinettes électriques, sans parler de 6 000 victimes de fractures, notamment dans les grandes villes comme Lyon, Marseille ou Paris.

Ces chiffres restent assez inquiétants pour les assureurs, qui rappellent que très peu de conducteurs de trottinettes électriques disposent d’une assurance obligatoire.

Pour cette raison, il est prévu que l’Etat réagisse, notamment en faisant preuve de sévérité vis-à-vis des conducteurs de trottinettes qui ne prennent pas les précautions nécessaires ou qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Celles-ci sont fixées en ville à 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, la conduite d’une trottinette électrique devient dangereuse, surtout aux heures de grand trafic.

En cas de non-respect des règles, des amendes sont déjà appliquées.