Trottinette, vélo électrique, gyropode, hoverboard… Les nouveaux engins dits de mobilité urbaine connaissent un succès croissant, en phase avec l’évolution des habitudes des usagers de la route. Vous aussi, vous souhaitez sauter le pas et opter pour un engin de mobilité urbaine ? Sage décision, mais lequel choisir ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.
La mobilité urbaine a le vent en poupe
C’est un fait : les engins de mobilité urbaine ont résolument le vent en poupe. De l’avis de WegoBoard, ce succès s’explique par plusieurs facteurs, au premier rang desquels l’évolution des habitudes des usagers, qui préfèrent désormais ce type d’engin aux transports en commun et aux véhicules personnels. Il s’explique aussi par le souci environnemental croissant chez ces mêmes usagers, qui cherchent des moyens de réduire leur impact écologique, notamment en limitant l’usage des voitures. La mobilité urbaine se distingue aussi par sa praticité, particulièrement dans les petits trajets en ville, répondant à un besoin actuel des citadins.
C’est ainsi que de plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour les trottinettes électriques, les skates électriques, les gyropodes, les vélos à assistance électrique, les scooters électriques… Des engins pratiques, qui permettent de se déplacer rapidement, à moindres frais et dans des conditions de confort relativement optimales. De toute évidence, à chaque type d’engin correspond un prix. La bonne nouvelle est qu’il existe certaines aides, notamment une prime de l’Etat ou de la région concernant les vélos électriques.
Trottinettes, vélos électriques, gyropodes, skates… que choisir ?
Le choix n’est pas facile, on vous l’accorde. Mais tout dépend de votre besoin. A ce niveau, la trottinette électrique est la véritable star du show, de loin l’engin de mobilité urbaine le plus populaire. On en voit à tous les coins de rue dans les villes, notamment car elles peuvent rouler sur les pistes cyclables à une vitesse maximale de 25 km/h. Autre aspect pratique : elles peuvent aisément être transportées à la main. Vous pouvez également opter pour le vélo électrique. Ressemblant en tout point à un vélo ordinaire, le vélo électrique est équipé d’un moteur électrique qui assiste l’usager et lui permet de rouler à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h.
Autre choix intéressant : la draisienne électrique, un engin à la jonction du vélo électrique et de la trottinette électrique. Il s’agit d’une sorte de vélo, les pédales en moins, qui peut rouler à une vitesse de 25 km/h et est souvent pliable (selon les modèles). Seul bémol : il faut s’aider un peu de ses jambes pour pouvoir avancer. Notez également que le modèle choisi doit être homologué pour que vous puissiez l’utiliser sur la voie publique. Au-delà des trottinettes, des vélos et des draisiennes, vous pouvez aussi opter pour une autre catégorie d’engins qui regroupe les skates électriques, les hoverboards et les gyropodes. Cela dit, ce type d’engins nécessitent une certaine maîtrise. Ils sont donc mieux adaptés aux personnes qui ont pratiqué le skateboard ou les patins à roulettes.