Votre trottinette électrique, à l’instar des autres EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), nécessite un entretien régulier pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de l’engin. C’est notamment le cas des freins, élément central de la sécurité de l’engin, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle des autres usagers de la route. Bien entendu, plus vos freins sont sollicités, plus ils s’usent et commencent à montrer des signes de fatigue. D’où l’importance de les vérifier régulièrement, surtout lorsque vous sentez qu’ils perdent en efficacité. On vous dit comment !
Réglage des freins : mode d’emploi
Comment régler les freins de votre trottinette électrique ? Tout commence par l’ajustement de la tension des câbles, notamment lorsqu’il s’agit des systèmes de frein à disque ou à tambour, tous deux composés de câbles qui actionnent le frein. Souvent, la perte d’efficacité du freinage est le résultat de câbles desserrés. Dans ce cas, il suffit de les resserrer via le dispositif de réglage prévu à cet effet. N’oubliez pas de vous assurer du bon fonctionnement du levier de frein et du feu de freinage après avoir ajusté la tension des câbles.
Mais que se passe-t-il si vous devez resserrer ou remplacer le levier de frein ? Rien de plus simple : il suffit de dévisser la grosse molette sur le levier, retendre le câble et enfin resserrer la molette. Si vous n’êtes pas spécialement bricoleur, pensez à vous procurer une trottinette électrique auprès d’une enseigne qui assure ce type de services de maintenance. A notre avis WegoBoard et d’autres enseignes similaires peuvent s’en charger pour vous via leurs services d’entretien.
Remplacement et réparation d’un frein à disque
Certaines trottinettes électriques, plus performantes, sont équipées d’un système de frein à disque, composé de plaquettes et d’un étrier, en plus du disque. Tout cela s’use naturellement à force de sollicitations, et il est essentiel de changer le système ou l’un de ses composants au bout d’un certain temps. Pour cela, commencez par retirer la roue concernée de la fourche en desserrant les deux écrous, pour ensuite détacher le câble de frein.
Si vous devez remplacer les plaquettes, sachez d’abord que celles-ci sont composées d’un socle et d’une garniture, qui fait office de matériau de friction. A force de freiner, la garniture s’use et diminue en épaisseur, produisant des bruits de grincement au freinage. Vous devez alors vérifier l’état de vos plaquettes et les remplacer le cas échéant. Pour ce faire, commencez par dévisser l’étrier, puis enlevez les plaquettes pour vérifier leur état. Si vous remarquez que la garniture a une épaisseur de 1 à 2 mm, il est temps de remplacer les plaquettes. Tant que vous y êtes, passez un coup de chiffon sec sur l’étrier et le disque de frein, avant de monter les nouvelles plaquettes.
Par ailleurs, il se peut également que vous ayez à changer l’étrier, qui a tendance à s’user au contact du disque lorsque vous freinez. Généralement, un étrier usé produit un bruit anormal et réduit l’efficacité du freinage, auquel cas vous allez devoir le remplacer.