Sélectionner une page

Il est tout à fait possible d’envisager d’investir en famille. Cette option présente, comme le souligne Christophe Fournage, de nombreux avantages. Il convient toutefois de bien se renseigner en amont afin que ce projet familial se concrétise en toute sérénité pour l’ensemble des personnes engagées. Nous vous proposons dans cet article de découvrir pourquoi il peut être judicieux d’investir en famille mais aussi comment procéder.

Les avantages d’un investissement à plusieurs

En choisissant d’investir en famille dans un projet, les participants peuvent tout d’abord profiter d’un plus large panel de biens tout en ne subissant pas les prix parfois élevés au m², notamment dans les grandes villes.

Toutefois, investir à plusieurs peut rapidement prendre une autre tournure et c’est pourquoi il existe des droits et des obligations à respecter. Ces règles permettent d’éviter certaines complications et faire en sorte que le projet d’investissement se concrétise de manière sereine et sécurisée pour chaque investisseur.

Les différentes formes d’investissement en famille

Il existe plusieurs solutions afin d’investir en famille. Il est primordial de bien se renseigner en amont car chacune possède ses propres caractéristiques. En outre, il convient de prendre en considération la situation familiale et financière afin de choisir la forme d’investissement la plus adaptée.

L’indivision

Il s’agit de la solution la plus souvent adoptée mais aussi la plus simple. En effet, lors d’un achat à plusieurs, la quote-part de chaque acquéreur (également appelé « indivisaire ») est notifiée. Elle représente l’apport financier de chacun.

Cette forme d’investissement est particulièrement recommandée pour les couples en union libre, en Pacs mais également pour les couples mariés.

La Société Civile Immobilière

La Société Civile Immobilière (ou SCI) présente de nombreux avantages. Pour cela, elle doit être constituée de deux actionnaires au minimum (qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales). La SCI, qui est considérée comme un réel outil de gestion de patrimoine, offre sécurité et confort aux actionnaires. Elle permet en outre de simplifier la transmission d’un patrimoine immobilier tout en optimisant également le seuil d’abattement concernant les droits de donation.

L’investissement en démembrement

L’investissement en démembrement de propriété est une solution qui rencontre de plus en plus de succès, notamment de par ses atouts fiscaux. Dans ce cas de figure, le droit de propriété est divisé entre un usufruitier, autrement dit la personne qui possède le droit d’usage et de revenus, ainsi qu’un nue-propriétaire, qui est la personne disposant du bien immobilier.

Ces trois principales solutions d’investissement en famille permettent de concrétiser un projet réalisé à plusieurs. Leur objectif est de simplifier les démarches tout en protégeant chacun des investisseurs. Toutefois, ces formes d’investissement se caractérisent par certaines spécificités qu’il convient de bien étudier en amont afin d’opter pour la forme la plus adaptée.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’investissement afin de prendre connaissance de toutes ces caractéristiques mais aussi pour avoir l’avis ainsi que de précieux conseils de la part d’un expert.