Si vous souhaitez investir, il faut avant tout savoir que la règle de base est de diversifier vos placements. Le dicton « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est à appliquer ! Vous pouvez ainsi vous tourner vers des solutions traditionnelles, comme l’immobilier, les livrets ou les assurances-vie, mais aussi vers des solutions plus atypiques. Il est ainsi recommandé d’investir dans l’or qui, comme le rappelle UGE Group BV, présente de nombreux avantages.

L’or, une valeur refuge pour un investissement sécurisé

L’or est considéré comme une valeur refuge. C’est donc un investissement sécurisé face aux crises économiques et autres krachs boursiers qui permet également de limiter les pertes inhérentes à d’autres placements.
Épargner dans l’or est ainsi un très bon moyen pour faire face à certains coups durs. De plus, elle est accessible à tous car il est possible d’investir avec seulement quelques dizaines d’euros. Étudiants, salariés, retraités… Tout le monde peut acheter de l’or pour investir, il est d’ailleurs considéré comme l’une des premières épargnes populaires.

Des conditions d’investissement optimales

Placer son épargne dans l’or représente un investissement à long terme. En effet, s’il est possible de conserver ce métal précieux le temps désiré, il est tout de même conseillé de le garder pendant plusieurs années.
Par ailleurs, l’un des autres avantages de l’or est son exonération de taxe. Il n’est en effet soumis à aucune taxe ou TVA lors de l’achat et sa détention n’est à ce jour plus soumise à l’impôt sur le revenu depuis la fin de l’Impôt Sur la Fortune (ISF), remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) depuis le 1er janvier 2018.
Du côté de la revente, l’or profite d’une exonération de taxe de 5 % à partir de la 3e année de détention. Cette exonération devient totale à partir de 22 ans (ou encore en cas de moins-value ou de plus-value nulle).

Un stockage et une transmission simplifiés

Si vous optez pour de l’or physique, vous allez pouvoir détenir votre patrimoine à votre propre domicile contrairement aux assurances-vie ou aux livrets bancaires, qui sont détenus par des tiers. De plus, son stockage est très simple : en effet, le cours de l’or est élevé et il ne suffit que d’une dizaine de grammes seulement pour épargner quelques milliers d’euros. Vous pouvez alors le stocker dans un coffre-fort à votre domicile. Toutefois, pour encore plus de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui se chargera du stockage de votre or. En le plaçant sur plusieurs années, vous protégez votre patrimoine de la dépréciation de la monnaie et de l’inflation.
En optant pour ce type d’investissement, vous avez ainsi l’occasion de vous constituer un patrimoine qui pourra être transmis à vos enfants. Il faut en effet savoir que la transmission de l’or est très simple. La donation de pièces d’or ou de lingots profite de la liquidité et du faible volume des métaux précieux.