Lille, Rouen, Rennes… Une nouvelle étude menée par Beanstock révèle les villes françaises où il fait bon investir dans un logement étudiant, grâce à des prix attractifs et des rendements intéressants. Décryptage.

Un rendement de 4% en moyenne

Lorsqu’il s’agit d’investissement locatif, l’emplacement est de toute évidence un critère de première importance. C’est justement le sujet auquel s’intéresse une récente étude de la plateforme européenne de l’investissement locatif, Beanstock, qui révèle les meilleures villes françaises pour acquérir un bien destiné à la location pour les étudiants. Celle-ci fait état de rendements intéressants, de l’ordre de 4% en moyenne. Vous l’aurez remarqué, le retour sur investissement ne fait pas spécialement rêver, mais de l’avis de Directe Location, il reste attractif, particulièrement lorsqu’on sait que le principal enjeu de ce type de placement est la sécurité.

Location étudiante : quels avantages ?

On ne vous apprend rien en vous disant que la location étudiante est particulièrement avantageuse, ne serait-ce que pour la garantie Visale et la caution parentale, deux éléments qui sécurisent la rentabilité pour le bailleur. Ce dernier peut également profiter de certains avantages fiscaux dans le cadre d’un bail meublé. Autre avantage à prendre en considération : la souplesse de la nature de ce type de location. En effet, les étudiants ont cela de particulier qu’ils louent généralement le logement pendant l’année scolaire, ce qui laisse l’occasion au propriétaire d’augmenter ses revenus en le louant l’été aux touristes. Vous l’aurez compris, investir dans un logement étudiant est une formule tout en avantages, pour peu que vous preniez soin de bien choisir son emplacement.

Lille, Rennes, Rouen : les villes où il fait bon investir

Quelles sont les villes françaises ayant une importante population étudiante ? C’est la question centrale de l’étude de Beanstock, qui évalue les villes françaises avec le plus grand pourcentage d’étudiants. Résultat des courses : Lille arrive en tête du classement avec 47% d’étudiants, suivie de Rennes avec 45% et Rouen avec 40%. L’étude révèle également que c’est dans ces 3 villes que vous pouvez obtenir les rendements les plus intéressants, près de 4,5%. De plus, les prix d’achat sont relativement accessibles. Pour un appartement, comptez près de 3 500 euros/m² à Lille, 2 500 euros/m² à Rouen et 4 000 euros/m² à Rennes.

Evidemment, on privilégiera les studios ou les appartements deux pièces pour un logement étudiant. Vous pouvez donc acheter un logement de 20 m² avec un budget de 100 000 euros. Selon Beanstock, Rennes offre les meilleures opportunités pour un budget d’achat à partir de 85 000 euros. Cela ne veut pas dire que les villes plus chères ne sont pas intéressantes, bien au contraire. C’est notamment le cas de Paris, où les prix dépassent les 10 000 euros/m², mais où vous pourrez bénéficier d’un rendement supérieur. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’acheter un 100 m², un petit studio fait largement l’affaire.