Le domaine du marketing d’influence connaît une croissance notable depuis quelques années. En effet, de plus en plus de compagnies font confiance à des influenceurs pour la promotion de leurs biens et services. Il faut savoir aussi que le métier d’influenceur est très prisé en raison de l’association qu’il permet entre sa passion et une rémunération attractive.

Récemment, nous avons assisté en France à l’apparition d’une campagne publicitaire, qui fait l’éloge et la promotion d’une école d’influenceurs. Alors, une école d’influenceurs va-t-elle enfin ouvrir en France ? Décryptage !

Ce n’est pas une école…mais une formation

Selon Tugan Baranovsky, l’annonce ne concerne pas une école d’influenceurs, mais plutôt une formation ! Cette formation sera dispensée en ligne et elle est d’un volume horaire de 28 heures. Sur son site internet, l’organisme qui organise cette formation e-learning nous en apprend davantage sur les conditions d’apprentissage : « trois journées de formation au métier d’influenceur dans une classe de 15 élèves ». On apprend aussi que les inscrits auront un accès privilégié à la plateforme de monétisation Ambaza. Pour cette institution, le programme de formation est d’une très grande simplicité. Celle-ci explique notamment que ce programme vise à vous apprendre à : « Définir votre stratégie, générer des followers organiques, monétiser votre audience ».

Pour postuler à cette formation, il suffit que vous répondiez à cinq questions tout en renseignant votre nom, prénom et numéro de téléphone. Ensuite, un responsable se chargera de vous contacter.

80 élèves déjà acceptés, selon l’école

Malgré qu’Ambaza ait déclaré que 80 élèves ont déjà intégré sa formation, plusieurs indicateurs suggèrent que ce cursus n’est pas du tout professionnel. Les témoignages postés sur la chaîne YouTube et qui sont au nombre de quatre ne sont pas suffisants pour dissiper les doutes.

A ce jour, la chaîne YouTube d’Ambaza compte seulement 32 abonnés. Ce chiffre reste très faible et ne concorde absolument pas avec les ambitions d’une école censée former les influenceurs de demain.

Peut-on vraiment former des influenceurs dans une école ?

En théorie, oui c’est possible ! Mais il faut savoir que les compétences requises pour devenir influenceur peuvent s’acquérir directement sur le terrain ! Premièrement, il faut être passionné par un domaine et s’y spécialiser. Ensuite, il faut un minimum de savoir-faire dans la gestion des réseaux sociaux, aussi bien d’un point de vue technique que marketing.

Quand on souhaite devenir influenceur, on doit surtout faire attention à notre image ! Il faut à tout prix éviter les bad buzz et les messages à caractère conflictuel.

Le domaine de l’influence marketing a-t-il un avenir ?

Oui ! Absolument ! Nous pouvons même dire que c’est l’une des branches du webmarketing qui connaît le plus de succès actuellement. Cette filière suscite l’intérêt des sociétés en raison de son impact marketing majeur et sa capacité générer du trafic, via différents canaux de communication.

Le succès du métier d’influenceur n’est donc pas anodin ! Il est même parfaitement justifié.