La formation professionnelle est un domaine qui connaît une mutation profonde. Celui-ci se distingue par son évolutivité et les tendances qui le marquent chaque année. Aujourd’hui, le formateur et médiateur Alain Brevet vous présente les tendances à prévoir dans le domaine de la formation professionnelle pour cette nouvelle année 2023. C’est parti !
La formation professionnelle se numérise de plus en plus
Pendant la pandémie de la Covid-19, on a tous constaté que les formations professionnelles en présentiel ont été mises à l’arrêt. Même leur reprise s’est faite de manière modérée et encadrée. Ce constat a poussé les organismes de formation professionnelle à accélérer leurs processus de digitalisation. Le but étant d’assurer des formations professionnelles de qualité à distance.
Aujourd’hui, il existe une grande variété d’outils et de modalités pédagogiques numériques grâce auxquels vous pouvez vous former en toute aisance. La formation professionnelle digitale se distingue par son dynamisme. Elle repose notamment sur des supports novateurs comme les vidéos, les quiz interactifs, les podcasts…
Le blended learning : pour une formation sur-mesure
Dans les entreprises, on parle de plus en plus souvent du blended learning. Appelé aussi apprentissage mixte, ce mode de formation fait partie des tendances principales en matière de formation professionnelle. Celui-ci associe de manière équilibrée entre des phases en présentielle et d’autres en ligne. Durant les phases présentielles vous avez l’occasion de travailler sur des situations professionnelles concrète. Vous bénéficiez aussi de l’accompagnement d’un formateur ou d’un tuteur expérimenté.
La phase digitale se fait par le biais d’une plateforme LMS (Learning Management System). Durant cette phase vous profitez d’une grande flexibilité au niveau des horaires. Ainsi, vous pouvez vous former où vous voulez et quand vous voulez.
Le blended learning vous offre d’autres avantages. Il vous fait profiter notamment de formations personnalisées et en parfaite adéquation avec les valeurs de votre société. Pour une compagnie, le blended learning est un moyen parfait d’anticiper les futures mutations technologiques et professionnelles.
Social learning
Le social learning est une pratique qui consiste à apprendre au sein d’une communauté. Votre apprentissage se fait à l’aide des différentes interactions que vous avez avec les différents membres. Ce mode de formation professionnelle se base sur le partage. Plus les collaborateurs s’entraident et plus ils tirent profit d’une formation professionnelle de social learning.
Dans le cadre d’une formation de social learning, les apprenants sont des acteurs actifs. Ils profitent aussi de nouvelles technologies d’apprentissage professionnel comme la réalité virtuelle (ou augmentée), les mises en situation, etc.
Les tendances citées dans cet article marqueront le domaine de la formation professionnelle en 2023 et au-delà. Les sociétés et les organismes de formation spécialisés doivent s’y adapter afin de permettre aux personnes actives de monter considérablement en compétence.