Vous le savez certainement, la batterie est l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique, représentant jusqu’à un tiers de la valeur totale du véhicule. C’est aussi l’élément le plus sensible de la voiture, car sujet à l’usure. C’est la raison pour laquelle elle fait l’objet d’une garantie qui lui est propre. Une garantie dont la durée et le fonctionnement changent d’un VE à l’autre. On fait le point.
La durée de garantie sur la batterie d’un VE
Aujourd’hui, la majorité des constructeurs offrent une garantie de 8 ans ou 160 000 km (au premier des deux termes échus) sur la batterie d’un VE. Cette garantie est par ailleurs systématique, et elle est souvent supérieure à la garantie véhicule. On observe toutefois des disparités sur la durée de cette garantie. Par exemple, à l’heure où le constructeur américain Tesla offre une garantie batterie allant jusqu’à 240 000 km sur certains modèles, elle est de seulement 120 000 km chez Dacia sur le modèle Spring.
Tout au long de la durée de garantie, le propriétaire d’un VE est couvert en cas de panne de la batterie, due à un défaut de conception ou de fabrication. Dans ce cas, la batterie peut être réparée ou remplacée, à la charge du constructeur. De l’avis d’Ewigo, il est essentiel de consulter les conditions générales et les motifs d’exclusion avant de procéder à l’achat du véhicule, car ceux-ci diffèrent d’un constructeur à l’autre. En tout état de cause, pour peu que vous n’ayez pas détruit vous-même la batterie de manière volontaire, sa réparation ou son remplacement seront pris en charge par le constructeur.
Quid de la dégradation de la batterie du VE ?
La dégradation de la batterie d’un VE est couverte par les constructeurs. Elle est toutefois plafonnée, selon des taux qui varient d’un constructeur à l’autre. Par exemple, une Dacia Spring doit avoir une capacité résiduelle inférieure à 75% de sa capacité d’origine pour qu’elle soit prise en charge dans le cadre de la garantie batterie. Kia, pour sa part, impose une capacité résiduelle de 65%.
Usure de la batterie : faut-il s’inquiéter ?
Pas vraiment. En principe, la batterie d’un VE est conçue pour durer. Lorsqu’elle est utilisée normalement (style de conduite classique, recharge quotidienne à domicile…), la batterie ne s’usera pas outre mesure. Aujourd’hui, beaucoup de professionnels de la route, notamment des chauffeurs VTC en Tesla, roulent plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans changer de batterie. Tout cela pour dire que la batterie ne doit pas vous inquiéter si vous projetez d’acheter un véhicule électrique.
Attention toutefois aux véhicules électriques d’occasion, spécialement ceux dont la garantie batterie a expirée ou est proche de l’expiration. Dans ce cas, certaines précautions s’imposent, notamment en vérifiant le niveau d’usure de la batterie du VE. Pour ce faire, vous pouvez demander au vendeur de réaliser un diagnostic en concession, ou alors utiliser un kit dédié. Même si les résultats sont positifs, il faut savoir qu’on n’est jamais à l’abri d’un défaut de batterie. Dès lors, un remplacement s’impose. Coût de l’opération : de 4 000 € à plus de 15 000 €, selon la capacité de la batterie.