Combien les Français investissent-ils en moyenne dans l’achat immobilier ? C’est à cette épineuse question que nous répondrons dans cet article. Prêts ? La suite, ici !
Combien doit-on prévoir pour l’apport ?
S’offrir un logement n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour un tel apport, il faut prévoir en moyenne au moins 257 010 euros, d’après certaines études réalisées sur le secteur immobilier. Si certains trouveront la somme astronomique, d’autres pâliront certainement en découvrant que ce prix n’est que celui des studios à Paris. Pas étonnant qu’un bon nombre préfèrent Angers la ville de cœur de Michael Juret ou la belle et fière ville de Nantes. L’acquisition d’une résidence principale, en l’occurrence un logement estimé à moins de 100 000 euros, représente seulement 12% des projets immobiliers en France. Les biens de 100 000 à 150 000 euros se font une belle part du marché puisqu’ils représentent 24% des projets immobiliers.
Quel est le budget moyen des Français ?
Avec de tels chiffres, le budget moyen des Français pour l’acquisition de leurs logements ne dépasse guère la barre des 260 000 euros. Cette somme n’est destinée qu’à l’achat d’une maison. En termes d’appartement, l’affaire est tout autre puisqu’ils déboursent en moyenne 190 000 euros. Notons malgré tout que ces chiffres ne sont pas invariables ; la variante correspondant à la localisation du bien immobilier acquis. En définitive, retenons que la moyenne du budget consacré à l’achat d’un bien immobilier par les citoyens du pays des droits de l’Homme est comprise entre 190 000 et 260 000 euros et quelques poussières.
À ce jour, les Français préfèrent consacrer leur argent à la recherche en ligne de leurs résidences. Ainsi donc, ils se passent des services des agences immobilières pour faire des économies. Cherté du m2 oblige, il est courant de voir des Parisiens se contenter d’une résidence d’à peine 14 m².