Accueil Immobilier Paiement comptant immobilier : tout savoir avant d’acheter

Lorsque vous achetez une propriété, vous pouvez payer de différentes manières. Le paiement comptant est l’une de ces options. L’avantage de payer comptant est qu’il s’agit d’une garantie de solvabilité financière. Un vendeur qui sait que vous allez payer comptant acceptera plus facilement votre offre car il sait que vous êtes parfaitement capable d’investir. Néanmoins, il existe des cas où le paiement comptant n’est pas recommandé. Quels sont les avantages du paiement comptant ? Cette option est-elle la plus intéressante ? Quels sont les risques encourus ? Bertrand Boillon nous dit tout !

Qu’est-ce qu’un paiement comptant immobilier ?

Le paiement comptant immobilier est une opération qui consiste à payer en une seule fois l’achat d’un bien immobilier. Pour acquérir un bien foncier en payant comptant, l’acquéreur fait appel à des liquidités qu’il détient. Il ne recourt donc pas à un quelconque prêt immobilier.

Achat comptant d’un bien immobilier : quels sont les avantages ?

Le paiement comptant d’un bien immobilier présente plusieurs avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Parmi eux, nous pouvons citer notamment :

Plus de chances d’accepter votre offre d’achat

Quand un acheteur potentiel possède l’intégralité de la somme que requiert l’achat d’un bien immobilier, le propriétaire de ce dernier se sent plus rassuré. A ce propos, Catherine B, chasseuse immobilier chez Je Rêve d’une Maison a déclaré : « Il fera donc généralement passer son offre d’achat avant celle d’un autre acquéreur devant souscrire un prêt immobilier ».

Dans des zones où le marché immobilier est très tendu comme Paris et ses communes avoisinantes, payer cash augmente donc de manière considérable les chances d’acquérir un logement.

L’autre avantage pour le vendeur de privilégier les acheteurs pouvant payer comptant est que dans le compromis de vente, aucune condition suspensive de prêt ne sera incluse. Pour rappel, cette clause offre à l’acquéreur la possibilité de se désister de l’achat d’un bien sans aucune pénalité financière si sa demande de prêt immobilier venait à être rejetée.

Réduction des délais d’achat

Quand l’acquéreur décide de financer l’achat d’un bien immobilier moyennant un prêt bancaire, il dispose d’un délai compris entre 45 et 60 jours pour se voir proposer une offre de crédit de la part d’une banque. Ce délai commence à compter de la signature de la promesse de vente. Par ailleurs, le service d’urbanisme de la mairie d’une ville doit vérifier si le logement convoité n’est pas concerné par un quelconque projet d’urbanisme. Catherine B, précise à ce sujet : « Dès lors que vous annoncez vouloir payer comptant, le notaire vous informe que le délai de la vente est automatiquement réduit dans la limite de ce droit de préemption ».

De là, nous constatons que le paiement comptant immobilier est profitable aussi bien pour l’acquéreur que pour le vendeur. En effet, le premier peut devenir propriétaire plus rapidement et se libère d’une charge psychologique importante, tandis que le deuxième réduit considérablement les délais de vente de son bien.