La gestion de projet permet d’organiser le déroulement d’un projet selon une méthodologie qui permet d’atteindre les objectifs fixés en respectant le budget et les délais. Il est pour cela possible, comme le rappelle monsieur Hugues Lallemand, d’appliquer diverses méthodes, comme le diagramme PERT. Il est particulièrement recommandé pour les projets complexes présentant une interdépendance au niveau des tâches à accomplir.

Qu’est-ce qu’un diagramme PERT ?

La méthode PERT (pour « Program Evaluation and Review Technic ») représente un outil visuel sous forme de diagramme afin d’ordonner et de planifier un projet.

L’objectif est en effet d’organiser les tâches d’un projet en les présentant sous la forme d’un réseau. Cette forme graphique permet alors d’identifier les connexions entre les différentes tâches, les interdépendances ainsi que les temps d’exécution.

Les avantages de la méthode PERT

Le diagramme PERT présente de nombreux avantages dans la gestion de projet. Il permet en effet d’anticiper les ressources humaines et financières à affecter à un projet (ainsi que les moyens techniques).

Cette représentation graphique met par ailleurs en lumière les tâches à traiter plus rapidement ou celles à traiter simultanément mais aussi les tâches critiques. Il est ainsi possible d’avoir une vue réelle quant à la livraison du projet.

Les étapes pour créer un PERT

Avant toute chose, il est nécessaire de lister les tâches de manière exhaustive et d’estimer leur durée. Vient ensuite le moment de construire le réseau en reliant les tâches entre elles en précisant les dates « au plus tôt » et celles « au plus tard ».

De plus, il convient de calculer les marges des tâches, qui représentent les créneaux de liberté permettant d’absorber d’éventuels retards. C’est la clé qui permet de garantir la flexibilité du projet ! On parle ici de marge totale (à savoir le retard qui peut être pris sans pour autant impacter la date de livraison du projet) et de marge libre (qui représente le retard potentiel dans la réalisation d’une tâche sans avoir d’impact sur la date au plus tôt des tâches suivantes).

Il faut ensuite déterminer le chemin critique, c’est-à-dire le chemin qui passe par les tâches avec une marge totale nulle. Il définit le délai incompressible à la réalisation du projet.

Enfin, une fois que le PERT est réalisé, il est recommandé d’établir un planning Gantt dans le but de faciliter la visualisation et la gestion au quotidien.