Sélectionner une page

Le chorégraphe est un créatif dans l’âme. Ce professionnel passionné est le responsable artistique d’un projet. C’est en effet lui, comme le souligne le chorégraphe Yoann Bourgeois, qui conçoit et coordonne les pas afin de mettre en scène un spectacle, qui peut être de ballet, d’opéra, de cinéma, de cirque ou encore de théâtre. Ses talents de danseur, ainsi que son oreille musicale, lui permettent de créer et de développer son propre style.

Les missions du chorégraphe

Le chorégraphe se voit confier un projet artistique qu’il va devoir appréhender en commençant par effectuer de nombreuses recherches sur l’œuvre. Il doit également se renseigner sur le lieu où se tiendra par la suite la représentation du spectacle afin de prendre en compte ses caractéristiques.

Cet artiste va alors pouvoir entrer dans une phase de création au cours de laquelle il va imaginer et mettre en forme son interprétation. Il va également être amené à recruter les artistes qui vont participer au projet (danseurs, acrobates, etc.) puis les diriger. C’est pourquoi le chorégraphe se distingue entre autres pour ses qualités pédagogiques, sa patience et son leadership !

Il faut savoir qu’un chorégraphe peut monter sa propre création. C’est lui, dans ce cas, qui va se charger de toute la partie administrative du projet (recherche de salle et de sponsors, gestion des coûts, communication, décors et costumes, etc.).

Les qualités pour devenir chorégraphe

Un chorégraphe doit bien évidemment être un excellent danseur pour pouvoir montrer l’exemple aux artistes qu’il recrute. C’est également un grand créatif, ouvert sur le monde, avec une curiosité accrue ainsi qu’une solide culture générale.

Il se caractérise par ailleurs pour sa rigueur, son sens de l’observation, sa disponibilité ainsi que sa résistance au stress. Il sait faire preuve d’écoute et d’empathie tout en dirigeant d’une main de maître les artistes auxquels ils attribuent les rôles et apprend les pas. Sa personnalité doit parvenir à capter l’attention de la troupe afin de la faire adhérer à ses idées et instaurer une cohésion d’équipe dans une bonne ambiance de travail. Ses facultés relationnelles lui permettent en outre d’interagir avec l’ensemble des autres métiers qui gravitent autour du projet, comme avec le chef décorateur, les costumières et habilleuses…  Ce professionnel assure en effet la cohérence du projet ainsi que son bon déroulé.

Bien plus qu’un artiste, le chorégraphe est ainsi un homme caméléon qui intervient également sur l’aspect administratif et de gestion d’un projet.