Vous connaissez sans nul doute le yoga. Mais avez-vous entendu parler du yoga de Samara ? Cette méthode, conçue par Ennea Tess Griffith, repose sur diverses techniques psychocorporelles (occidentales et orientales) associées à la « Science des mouvements » de la civilisation de Samara. Selon le Samadeva, cette méthode de yoga apporte de nombreux bienfaits. Explications.

Qu’est-ce que le yoga de Samara et l’euphonie gestuelle ?

Ennea Tess Griffith s’est inspirée de son expérience ainsi que de la pratique d’Idris Lahore (un médecin, grand voyageur, poète et maître de danse) pour  proposer une méthode reposant sur l’euphonie gestuelle du Samadeva. Ce nom signifie harmonie (« eu »), du son ou de la musique (« phonie ») et du geste et du mouvement (« gestuelle »). « Samadeva », pour sa part, est un terme d’origine persane utilisé par les derviches hindous, signifiant « être attentif et écouter » (« Sama ») et « le sacré » ou « les forces de la nature » (« deva »). Le Samadeva fait ainsi écho à un savoir-vivre, un art du bien-être et à l’écoute de ce qui est sacré en soi.

Plus concrètement, l’euphonie gestuelle représente une pratique psychocorporelle qui repose sur des exercices d’étirement et des mouvements pouvant être lents, dynamiques ou asymétriques. L’objectif est de les réaliser avec la plus grande attention car ils sont en réalité une forme de médiation en mouvement. On y retrouve des fondamentaux du yoga, du Zen, du tai-chi-chuan, du Qi Gong mais aussi du stretching, de la relaxation ainsi que des danses dissociées ou la danse des derviches tourneurs de Rumi ou des planètes.

L’euphonie gestuelle (qui était anciennement appelée Yoga derviche) est le premier niveau du yoga de Samara, le second étant l’euphonie posturale du Samadeva ou Soul Yoga de Samara.

Les effets du yoga de Samara

Le yoga de Samara a de nombreux bienfaits, à commencer par son impact positif sur le sommeil, la mémoire, la concentration et, de manière plus générale, sur l’équilibre psychologique et physique. Les exercices mobilisent en effet l’ensemble des muscles, permettant d’évacuer les tensions.

Il s’agit par ailleurs d’une méthode efficace pour lutter contre le stress et elle contribue pleinement à une meilleure circulation de l’énergie vitale au sein de l’organisme. Les fonctions physiques, intellectuelles et émotionnelles sont alors harmonisées. Il convient en effet ici de rappeler que toute émotion présente un aspect psychique (le ressenti) et un autre physique (la manifestation). C’est pourquoi les gestes et les mouvements sont en réalité le reflet des émotions (et l’inverse est également vrai). Il est ainsi possible à partir d’une action sur le corps de rééquilibrer la vie émotionnelle.

Par ailleurs, plusieurs études ont mis en lumière que la musique, l’attention ou encore les mouvements asymétriques permettent de créer de nouvelles connexions cérébrales entraînant des émotions plus adaptées, des gestes plus justes ainsi que de meilleures capacités de mémoire et de concentration.

L’euphonie gestuelle du Samadeva va ainsi permettre de reprendre contact avec son propre corps grâce à une écoute de ses mouvements intérieurs et au déblocage des tensions physiques dans un contexte doux et respectueux.