Sélectionner une page

La pandémie mondiale de Covid-19 a bouleversé la vie de chacun, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. En effet, de nombreux salariés se sont vus dans l’obligation d’adopter le télétravail avec un enthousiasme plus ou moins mesuré. Ainsi, comme l’explique Chefing, les entreprises doivent être plus que jamais vigilantes quant au bien-être de leurs collaborateurs. L’une des solutions pour remonter le moral des équipes est l’organisation de team building virtuels qui connaissent actuellement un véritable succès ! On vous explique pourquoi et comment dans cet article.

Le team building virtuel pour prendre soin du moral de ses collaborateurs

Une étude réalisée récemment par Forbes a mis en lumière le sentiment d’isolement ressenti par les télétravailleurs : ces derniers sont 45 % à déclarer se sentir moins connectés à leurs collègues en cette période de crise entraînant une forte baisse de motivation.

Il est alors plus que jamais capital pour les entreprises de tout mettre en œuvre afin de fédérer leurs équipes et réinstaurer un esprit d’équipe. Les impacts sont nombreux, aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise elle-même. Le bien-être au travail intervient en effet sur de nombreux points à commencer sur l’engagement et la motivation des salariés, et donc, sur leur productivité et leurs performances.

Parmi les solutions envisageables pour atteindre ces objectifs, nous retrouvons les team building qui sont des moments hautement fédérateurs. Mais comment organiser ce type d’événement en temps de la Covid-19 et de confinement nous direz-vous ? L’heure est au virtuel et il est tout à fait possible d’organiser des ateliers, des défis, des challenges à distance !

Le champ d’action du team building virtuel

Dire que le team building virtuel a actuellement le vent en poupe est un doux euphémisme… Ce type d’événement a en effet enregistré une croissance de 1 540 % en 2020 en comparaison avec l’année précédente !

Si le team building en ligne connaît un tel succès, c’est parce qu’il présente bon nombre d’avantages. Il est tout d’abord possible de participer depuis n’importe quel endroit, à la seule condition d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet. En outre, il se compose d’une très grande variété d’activités : blind test, escape game, challenge photo, jeu de piste, quizz, magicien mentaliste… Le champ d’action est quasi infini contrairement aux idées reçues !

Les entreprises ont également la possibilité de proposer à leurs collaborateurs différentes animations comme par exemple une masterclass, un atelier cocktail, un cours de yoga… L’essentiel étant de leur démontrer une attention particulière qui leur permette de sortir de leur quotidien parfois stressant et anxiogène. C’est également l’occasion de réinsuffler une cohésion d’équipe et de renouer des liens parfois distendus.

Pour organiser un team building efficace et qui remonte le moral des troupes, il est conseillé de prendre le temps de choisir la bonne plateforme et d’opter pour un event d’une durée de 2H au maximum. Il est par ailleurs capital que l’ensemble des collaborateurs participent et que l’objectif soit clairement défini.