Chaque année, la communauté « Tech » célèbre la journée mondiale des développeurs, un événement axé autour du partage des expertises informatiques et du réseautage. Zoom sur la journée mondiale des développeurs 2022.

Célébrer les développeurs

C’est tout l’objet de la journée mondiale des développeurs. Chaque année, l’événement célèbre la communauté des développeurs en mettant en lumière leur expertise et les services qu’ils développent et que nous utilisons au quotidien. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 2002 en Russie. A cette époque, les initiateurs de l’événement souhaitent mettre en place une journée chômée et payée pour tous les développeurs du pays. La journée mondiale des développeurs fête donc aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Mais ce n’est qu’en 2009 qu’elle a officiellement vu le jour, grâce à un décret du président russe.

Journée mondiale des développeurs : quel intérêt ?

Nous vous le disions, tout l’objet de la journée mondiale des développeurs est de célébrer ces professionnels de l’informatique. Elle a aussi un autre intérêt, à savoir permettre aux développeurs en activité d’être au fait des nouvelles innovations sectorielles en lien avec le développement informatique, en participant à une web conférence par exemple. De l’avis de Supinfo, cet événement peut aussi être une opportunité d’apprentissage du développement informatique pour les novices. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes d’apprentissage en ligne sur lesquelles vous pouvez apprendre à coder à votre convenance. C’est notamment le cas de la plateforme Openclassrooms, freecodecamp, mozilla, codingame…

Quels sont les langages informatiques les plus populaires ?

Il n’existe pas, à proprement parler, de langages informatiques populaires car la liste change constamment. Selon le classement annuel établi par StackOverflow, les langages informatiques les plus utilisés dans le monde en 2022 sont, dans cet ordre : JavaScript, HTML / CSS, SQL, Python et TypeScript. La même étude a également établi un classement des bases de données les plus populaires en 2022. Il s’agit de MySQL, PostgreSQL, SQLite, MongoDB et Microsoft SQL Server.

Les métiers du Web évoluent

Les métiers du Web sont en constante évolution, à l’instar des technologies utilisées dans le domaine. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour faire carrière dans le Web, notamment en exerçant le métier de développeur Web.  Ce dernier a pour rôle principal de concevoir et de créer des sites Web ou des applications. Vous pouvez également opter pour le métier de consultant SEO, un véritable expert du référencement naturel qui œuvre à améliorer le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche. Ces dernières années, un autre métier, plus spécialisé, a le vent en poupe : Data Scientist. Spécialiste du Big Data, ce professionnel allie compétences mathématiques et informatiques pour concevoir des modèles d’apprentissage statistiques.