Sélectionner une page

Parfois pour bien « ranker » votre site sur les moteurs de recherche vous commettez des erreurs qui produisent un effet contraire à celui que vous souhaitez. Aujourd’hui, Nova SEO vous a préparé une liste des erreurs SEO que vous devez absolument éviter. C’est parti !

La duplication de contenu

Les robots Google sont intransigeants quand il s’agit de duplication de contenu. Dès lors qu’ils détectent sur votre site du contenu dupliqué, ils le déclassent aussitôt. Pour bien classer votre site, il n’y a rien de mieux que de l’alimenter avec du très bon contenu.Un contenu qui doit être original et apporter une réelle valeur ajoutée à votre audience.

Si vous gérez une boutique en ligne et que vous avez plusieurs produits similaires. Faites en sorte que leurs fiches produits ne soient pas toutes les mêmes. Et surtout, ne les copiez pas d’autres sites ! Cela peut vous rendre peu crédible aux yeux des consommateurs.

Avoir une vitesse de chargement lente

Les experts marketing estiment à 8 secondes le temps moyen que les internautes passent sur une page web. Si votre site web ne se charge pas rapidement, vous pouvez donc être certain que vous allez perdre beaucoup de trafic. Votre taux de rebond va être également très élevé et le résultat va être le déclassement de votre site.

Pour éviter cela, vous devez travailler tous les éléments qui impactent de près ou de loin la vitesse de votre site. Par exemple, le codage de votre site doit être aussi léger que possible. De même, les photos et vidéos que vous utilisez doivent être optimisées pour l’affichage web. A ce titre, vous pouvez utiliser des outils gratuits ou payants qui permettent de diminuer leur taille sans qu’elles ne perdent en qualité. Si votre site tourne sous un CMS comme WordPress, il est préférable de ne pas le surcharger en plugins. Installez seulement ceux qui vous sont indispensables.

Ne pas prêter attention à l’expérience utilisateur

Comment souhaitez-vous que les internautes restent sur votre site s’ils ne savent pas comment naviguer dessus ? L’expérience utilisateur fait partie aujourd’hui des critères de classement les plus importants !

Avant de développer votre site il est nécessaire d’en définir tous les scénarios d’utilisation et de faire en sorte que ces derniers soient très faciles à comprendre. Un site internet dont la navigabilité est intuitive est un site qui est bien disposé pour apparaître parmi les premières places sur les moteurs de recherche.

Cibler les mauvais mots-clés

Beaucoup de webmasters choisissent les mauvais mots-clés pour référencer leurs sites. Généralement ses mots-clés sont sujet à une concurrence farouche, ne sont pas assez recherchés sur les moteurs de recherche, ou prêtent à confusion (ont plusieurs significations).

Actuellement les mots-clés longs (long tail keywords) sont plébiscités pour le référencement d’un site. Le cocon sémantique de votre site doit comprendre des mots-clés que les utilisateurs ont tendance à rechercher oralement ou par des assistants vocaux et qui sont en rapport avec votre secteur d’activité.