Le 22 juin 2022, le gouvernement a reçu l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). C’était l’occasion pour l’organisation de présenter 29 propositions sur lesquelles elles aimeraient voir les nouveaux élus se pencher au plus vite.

Que savons-nous sur la rencontre entre OTRE et le gouvernement ?

L’OTRE a été reçue par le secrétaire général à la Planification écologique, Antoine Pellion. C’était l’occasion pour l’organisation de présenter ses 29 propositions. Dans un communiqué de presse, l’OTRE précise notamment : « La crise sanitaire a mis en lumière le rôle déterminant des entreprises de transport routier, majoritairement des PME, qui sillonnent le pays quotidiennement pour assurer la continuité de la vie économique de la nation. Une première reconnaissance a été obtenue en mars 2022 dans le plan de résilience avec l’attribution d’une aide directe d’urgence de 400 millions d’euros à la profession, mais cela ne suffira pas pour faire face à la crise actuelle et pour la pérennité des entreprises ».

Le maintien de l’aide à la pompe

En jetant un coup d’œil rapide sur les propositions de l’OTRE, on se rend compte que la priorité est accordée au maintien et au renforcement de l’aide à la pompe, même après le 31 juillet. Il faut savoir que le maintien de cette aide pour les particuliers gros rouleurs était déjà discuté. Mais l’OTRE réclame sa généralisation pour que les professionnels gros rouleurs puissent également en profiter. L’organisation réclame notamment le versement d’une remise par litre de carburant. Une remise dont la gestion sera assurée par l’Administration fiscale, qui va appliquer un système de remboursement mensuel, sur la base des litres consommés au cours du mois précédent.

Interdiction des opérations de chargement et déchargement

Parmi les autres propositions évoquées, nous retrouvons l’interdiction des opérations de chargement et de déchargement, qui concernent les véhicules pesant plus de 3,5 tonnes. Selon l’OTRE, les seules exceptions doivent concerner les opérations durant lesquelles l’intervention des conducteurs est nécessaires (exemple : déménagement). Cette mesure rappelle fortement celle adoptée par le gouvernement espagnol en fin 2021.

La maîtrise du coût énergétique

L’OTRE invite aussi à ce que le prix de l’énergie soit maîtrisé et qu’il soit protégé bien comme il faut contre les fluctuations violentes comme celles que nous constatons aujourd’hui. Dans ses propositions, l’OTRE encourage vivement le nouveau gouvernement en place à légiférer les conditions régissant les échanges de palettes. L’organisation juge les conditions actuelles comme stressantes pour les conducteurs.

La compétitivité en ligne de mire

Pour alléger l’impact des hausses de prix de carburant et des charges des conducteurs, l’OTRE pense que le moment est venu d’étendre la défiscalisation dont les heures supplémentaires font objet, aux cotisations patronales. L’OTRE estime aussi qu’il faut mettre en place une déduction forfaitaire patronale pour les sociétés qui emploient 20 salariés et plus. Dans son analyse, l’organisation estime que cela va instaurer une meilleure compétitivité entre les différentes entreprises du domaine des transports routiers.

Pour ce qui est du côté administratif, l’OTRE souhaite le renforcement des corps de contrôle, ainsi que la concentration des efforts sur les infractions liées au cabotage et au détachement des salariés. Ce sont là des mesures et des prérogatives qui de l’avis de Vir Transport sont très importantes.