Selon la Dares (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 9,5 millions de salariés ont eu accès en 2020 à au moins un plan d’épargne salariale ou un dispositif de participation ou d’intéressement. Ce type de produits s’est fortement développé au cours des dernières années. Ils permettent en effet de répondre à divers objectifs, comme réaliser un projet immobilier, se constituer une épargne de précaution ou encore préparer sa retraite. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de l’épargne salariale, et plus spécifiquement des produits d’épargne salariale du Crédit Mutuel, ainsi que les modalités inhérentes.

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne salariale ?

Avant d’entrer plus en détail dans les dispositifs du Crédit Mutuel d’épargne salariale aujourd’hui accessibles, il est important de rappeler ce que sont ces produits.

L’épargne salariale représente un système d’épargne collectif qui est proposé au sein de certaines entreprises. Il est à noter qu’elle peut prendre différentes formes, que ce soit par exemple en lien avec les bénéfices réalisés (on parle alors de participation) ou avec les performances (l’intéressement).

Les salariés peuvent alors décider d’opter pour un versement direct des sommes attribuées (sur lesquelles une fiscalité est appliquée) mais aussi de les déposer sur un plan d’épargne salariale.

Page d'accueil de site crédit mutuel

Les produits d’épargne salariale du Crédit Mutuel

Conscient des enjeux liés à l’épargne salariale, le Crédit Mutuel a mis en place deux supports, à savoir le Plan épargne entreprise (plus communément appelé PEE) et le PER collectif (ou PERECOL), qui fait suite au PERCO dont la commercialisation a été arrêtée en 2020.

Il faut savoir que ce sont les employeurs qui décident de mettre en place (ou non) un PEE et/ou un PER collectif, ce choix étant validé soit par une décision unilatérale de l’entreprise soit par un accord collectif.

Bon à savoir : les épargnants qui ont un PEE et un PER collectif ont le choix de choisir le produit sur lequel épargner. Ils peuvent d’ailleurs faire des versements sur les deux s’ils le souhaitent. Pour arrêter cette décision, il est recommandé de prendre le temps de définir ses objectifs afin de savoir quel produit est le mieux adapté.

Logo Crédit Mutuel

Quels avantages à choisir le Crédit Mutuelle pour son épargne salariale ?

Le PEE et le PER collectif proposés par le Crédit Mutuel bénéficient des avantages propres à ce type de produits, à commencer leurs frais réduits du fait de la prise en charge partielle par l’employeur mais aussi leur fiscalité intéressante ainsi que leur potentiel de rendement particulièrement attractif.

Mais les produits du Crédit Mutuel d’épargne salariale ont également d’autres avantages à souligner. Le groupe a en effet été récompensé aux Corbeilles Mieux Vivre Votre Argent en 2021 grâce aux performances de ses fonds PEE et PER collectif au cours des 5 dernières années.

Il faut en outre mettre en lumière l’accompagnement et les services mis en place afin de gérer au mieux l’épargne salariale : simulateur d’abondement ou de retraite, espace personnel et application, système d’alertes paramétrables, etc…

Le Crédit Mutuel a également instauré une solution d’avance sur le PEE qui permet de profiter de l’épargne avant l’échéance légale des 5 ans.

Comment alimenter un PEE ou un PER collectif Crédit Mutuel ?

Il est possible d’alimenter un PEE et un PER collectif de plusieurs façons. Les personnes ayant un produit d’épargne salariale au Crédit Mutuel peuvent bien évidemment profiter de la participation et de l’intéressement de leur employeur. Mais pas seulement.

Il est également possible de réaliser des versements volontaires, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle. Les jours de repos non pris ou encore les droits acquis sur un compte épargne temps (CET) peuvent également être utilisés pour alimenter une épargne salariale. Sans oublier les sommes qui peuvent être transférées depuis un autre plan.

Comment débloquer son épargne salariale Crédit Mutuel ?

Il est important ici de rappeler que l’épargne salariale, au sein du Crédit Mutuel ou de tout autre organisme, est soumise à une stricte réglementation.

Ainsi, l’épargne d’un PEE est automatiquement bloquée pour 5 ans tandis que l’épargne d’un PER collectif est bloquée pour sa part jusqu’au moment du départ à la retraite.

Toutefois, la loi permet un déblocage anticipé dans certains cas de figure. Il est alors possible de bénéficier de son épargne salariale sans avoir à atteindre les 5 ans minimum.

C’est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • Pour le PEE :
    • acquisition de la résidence principale ;
    • cessation d’activité professionnelle ;
    • création ou reprise d’entreprise ;
    • décès du titulaire ;
    • divorce, séparation ou dissolution du Pacs ;
    • fin des droits au chômage ;
    • invalidité ;
    • mariage ou Pacs ;
    • naissance ou adoption à partir du 3e enfant ;
    • surendettement.
  • Pour le PER Collectif :
    • acquisition de la résidence principale ;
    • décès du titulaire ;
    • fin des droits au chômage ;
    • invalidité ;
    • surendettement.

Le Crédit Mutuel offre par ailleurs la possibilité de profiter d’une avance sur l’épargne salariale sous la forme d’un crédit « in fine ». Les épargnants peuvent ainsi emprunter près de 80 % du montant de leur épargne salariale et procéder au remboursement lorsqu’ils détiennent leur épargne sur le plan.

Exemple de lettre envoyée par le service Epargne Salariale Credit Mutuel

Où trouver les identifiants d’épargne salariale du Crédit Mutuel ?

Le site dédié du Crédit Mutuel épargne salariale permet aux épargnants d’accéder à un espace personnel en ligne.

Lors de l’ouverture du compte, un courrier de bienvenue indiquant un identifiant Internet est envoyé à chaque épargnant. Il est à noter que cet identifiant est également noté sur les relevés de compte) et qu’il est possible de se connecter avec son adresse mail (une option est pour cela à activer en se rendant sur « Mon profil » puis « Mes services »).

Un mot de passe est également nécessaire. En cas d’oubli, les épargnants peuvent le réinitialiser.