Sélectionner une page

Située dans le département du Gard au cœur de l’Occitanie, Nîmes est une ville propice aux investissements immobiliers. Il faut dire qu’elle possède de nombreux atouts, à commencer par sa situation géographique, son agréable climat et son dynamisme ! Il est à noter que la ville est également éligible au dispositif de défiscalisation Pinel qui permet de réaliser d’intéressantes économies d’impôt comme le rappelle Hugues Lallemand. Nous vous proposons de découvrir en détail les caractéristiques de la loi Pinel.

Une réduction d’impôt en lien avec la durée de location du bien

Afin de bénéficier d’avantages fiscaux, il est avant tout nécessaire de rappeler que la loi Pinel s’applique pour les biens neufs destinés à la location. C’est d’ailleurs la durée de location qui va impacter le taux de réduction d’impôt, à savoir :

  • une réduction d’impôt de 12 % pour un engagement de 6 ans;
  • une réduction d’impôt de 18 % pour un engagement de 9 ans ;
  • une réduction d’impôt de 21 % pour un engagement de 12 ans.

Les conditions pour profiter de la loi Pinel à Nîmes

Il est nécessaire de respecter certaines conditions afin de pouvoir profiter de la défiscalisation engendrée par la loi Pinel.

Pour ce faire, il convient d’opter pour un logement neuf, construit en VEFA (vente en l’état futur achèvement) ou construit il y a moins de cinq ans. Il faut toutefois savoir qu’il est parfois possible d’appliquer la loi Pinel à un logement ancien dans le cas où les travaux aboutissent à un logement neuf. En outre, les travaux de rénovation doivent être terminés au maximum le 31 décembre de la 2e année suivant l’achat du bien immobilier.

Concernant Nîmes, la ville est classée en zone B1, ce qui la rend éligible au dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024. Cette zone signifie que les loyers sont plafonnés à 10,51 euros/m². Par ailleurs, il est nécessaire de respecter le plafond fixé pour les ressources annuelles du locataire, qui est à Nîmes de 31 280 euros pour une personne seule, de 41 772 euros pour un couple et de 50 233 euros pour un couple avec un enfant. En remplissant ces conditions, il est alors possible de profiter des avantages de défiscalisation de la loi Pinel.

Hugues Lallemand est agent immobilier propriétés privées.com, à ne pas confondre avec Hugues Lallemand qui est porteur de projets dans la gastronomie et le tourisme.