Si Rungis est réputé pour être le plus grand marché de produits frais au monde, il faut également savoir que son écosystème est bien plus vaste. Il accueille ainsi depuis 2015 un incubateur, Rungis & Co, dont l’objectif est d’accompagner de jeunes pousses de la food tech.

Un incubateur pour accompagner les start-ups de la food dans l’innovation

Situé sous le pavillon de la gastronomie dans un espace de 800 m², Rungis & Co est un incubateur dont la vocation est de permettre aux acteurs de la food d’innover. Le Président-directeur général du marché d’intérêt national de Rungis, Stéphane Layani, rappelle en effet que « même si le MIN aime la tradition et le terroir, il est important d’avoir de l’innovation ».

Les jeunes pousses qui intègrent l’incubateur ont ainsi l’occasion d’être au contact direct des professionnels et de mieux connaître le marché. Elles peuvent en outre tester directement leurs solutions auprès des grossistes présents. C’est notamment le cas de la start-up Pandobac qui propose aux grossistes de louer des bacs d’une taille standardisée. Ces derniers sont tracés par un QR Code puis collectés avant d’être lavés après leur utilisation au sein du centre de lavage installé sur place (ou dans un centre géré par un partenaire).

Le succès de Rungis & Co

Rungis & Co a permis à 40 start-ups d’être accompagnées pour une durée de 6 mois depuis le début de l’année (et 80 depuis la création de l’incubateur en 2015). Elles peuvent bénéficier de bureaux en flex office ou même de travailler à distance.

Pour Pauline Jacquemard, directrice RSE et innovation de la Semmaris, « l’idéal est que les jeunes entreprises s’implantent au MIN après leur incubation  Mais en sortant, elles ne sont souvent pas encore prêtes à le faire ». C’est pourquoi la Semmaris pense à la construction d’un bâtiment où ces jeunes pousses pourront être accueillies pendant une période de courte durée.