Tout le monde souhaite construire une maison. Cependant, la construction d’une maison nécessite la mise en place d’un plan solide. Ce plan comporte plusieurs étapes comme choisir un bon terrain ou les documents administratifs a absolument signé, etc. De ce fait, vous devez donc être sur vos gardes et prendre connaissance des pièges à éviter dans la construction d’une maison. Michael Juret, expert en immobilier nous éclaire sur certains de ses pièges vous seront mentionnés dans la suite de cet article.

Éviter d’acquérir un terrain dont le raccordement est impossible.

La première étape de ce processus est de vous assurer que le terrain que vous souhaitez acquérir est la propriété de votre vendeur. Vous pouvez facilement être situé face à cette situation si vous vous rendez auprès de votre mairie.

La seconde étape consistera à vous assurer que le terrain est rattaché à plusieurs réseaux. Au nombre de ceux-ci, recenser par exemple le réseau d’eau, de téléphone, de gaz et d’électricité. Si le terrain n’est pas raccordé, ce n’est pas grave. Vous avez la possibilité de demander auprès de votre mairie si le raccordement aux différents réseaux est possible.

Éviter d’acheter un terrain dont la géologie n’est pas bonne.

Le problème de la géologie est présent, car la construction sur un terrain de type argileux entraîne par exemple une surfacturation. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez demander à ce qu’une étude de sol soit faite sur votre terrain. Cette étude est généralement réalisée par les géotechniciens.

Éviter les erreurs de bornage de terrain.

L’erreur de bornage peut être évitée si vous demandez à un géomètre expérimenté de faire le bornage de votre terrain. Cette procédure bien qu’elle soit simple vous évitera tout conflit avec les propriétaires alentour.

Notez que les frais engagés pour faire le bornage sont à la charge de tous les propriétaires, vous y compris. Par ailleurs, vous pouvez vous charger seul de cette formalité si vous vous rendez compte que le tarif du géomètre n’est pas exorbitant.