Peu connue du grand public, la microkinésithérapie est une technique de massage qui gagne de plus en plus d’adeptes en France. Dérivée de la kinésithérapie, cette méthode aurait le potentiel de traquer puis d’éliminer les lésions et traumatismes cachés. Quels sont les bienfaits de la microkinésothérapie et comment se passe une séance ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?
La microkinésithérapie, souvent appelée micro kiné, est une technique de massage thérapeutique développée en France dans les années 1980 qui, par de petites touches dans certaines zones du corps, permet de détecter et de traiter différents types de pathologie. Dans le système de microkinésithérapie, il existe des cartes corporelles spécifiques (similaires aux méridiens de la médecine orientale) et des gestes doux des mains qui permettent d’identifier la cause primaire d’une maladie ou d’un dysfonctionnement. Cela permet ensuite de mieux traiter la maladie pour rétablir l’équilibre et maintenir la santé.
En découvrant les limites de leur pratique kinésithérapeutique, deux masseurs-kinésithérapeutes ont mis au point une technique complémentaire : la microkinésithérapie. Au milieu des années 1980, Daniel Grosjean et Patrice Benini ont en effet constaté que la kinésithérapie seule n’était pas efficace, nombre de leurs patients revenant souvent pour les mêmes blocages. Pour Daniel Grosjean, le développement de la microkinésithérapie, qui consiste à soigner par des petits mouvements, s’imposait comme une évidence car « toute la kinésithérapie s’est élaborée sur du post mortem, des cadavres, alors que travailler sur un corps vivant est évidemment totalement différent », soulignait-il.
Microkinésithérapie : les bienfaits
Au cours de notre vie, notre organisme peut être affaibli par l’accumulation de plusieurs douleurs et maladies causées par de petits dysfonctionnements. C’est précisément là le champ d’action de la microkinésithérapie, qui se focalise sur l’élimination des traces cicatricielles pour améliorer la santé du patient. En bref, la micro kiné s’attelle à soulager un certain nombre de symptômes enfouis faisant suite à d’anciennes agressions, que le corps garde en mémoire. Il peut s’agir, entre autres, d’inflammations, de troubles articulaires ou musculaires (torticolis, tendinites…), d’insomnies, de dépression, d’un traumatisme psychique…
Souvent, la microkinésithérapie est recommandée lorsque des symptômes perdurent dans le temps, malgré les traitements chez le kiné. La micro kiné s’est d’ailleurs révélée efficace dans le soulagement des migraines, des torticolis, des infections répétitives ou encore des lumbagos. La microkinésithérapie est également conseillée à l’enfant en cas de nervosité ou de troubles du sommeil. En outre, cette méthode complémentaire à la kinésithérapie a également fait ses preuves dans le renforcement du système immunitaire et dans l’atténuation des effets secondaires dus à la prise de médicaments.
Comment se passe une séance de microkinésithérapie ?
Tout commence par une anamnèse, le praticien interrogeant le patient sur les symptômes, douleurs ou dysfonctionnements qui le minent. Par la suite, le thérapeute étudie de près le dossier médical du patient, ce qui lui permet d’identifier l’origine des symptômes pour les traiter efficacement. Le patient est alors invité à s’allonger sur la table de consultation habillé, l’objectif étant de localiser les traumatismes par le biais de palpations qui permettent de repérer les traces cicatricielles qui ont causé les symptômes. Dès lors, le thérapeute s’attelle à enclencher les mécanismes naturels d’autocorrection par des micropalpations précises.